RDC: le calendrier électoral sera publié avant le début de l’opération d’enrôlement des électeurs (CENI)

Patricia Nseya, rapporteure de la CENI
Patricia Nseya, rapporteure de la CENI

Patricia Nseya, rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a partagé avec les acteurs de la société civile et les médias, les dernières informations sur le processus électoral. Elle a expliqué particulièrement pourquoi le calendrier électoral n’est toujours pas publié.

« La feuille de route est une boussole pour nous. Elle a été publiée le 3 février. En publiant la feuille de route, la CENI avait relevé certaines contraintes. Avant de publier le calendrier électoral, nous avons voulu élaguer ces contraintes. En dehors de la contrainte sécuritaire, toutes les autres contraintes mentionnées sont en train d’être évacuée », a-t-il dit au cours du News Forum organisé par ACTUALITE.CD, avec l’appui d’Internews, mercredi à Sultani Hôtel.

Aujourd’hui, dit-elle, les principales contraintes trouvent des solutions: « Avant-hier, nous avons reçu une correspondance du ministre des finances qui nous a signifié un nouveau transfert d’argent. Nous accusons un retard de deux mois. Le gouvernement compte vider tous les litiges au plus tard au mois d’octobre. Là, on va respecter le plan de décaissement arrêté par la CENI et le gouvernement ». 

Contexte 

Le News Forum est un évènement mensuel organisé par ACTUALITE.CD. Cadre d’échange sur les sujets qui méritent un débat public, il rassemble journalistes, acteurs de la société civile et décideurs. Diffusé en direct sur les environnements numériques de ACTUALITE.CD, le débat est également couvert par plusieurs autres médias. 

Pour le mois de septembre, le News Forum a bénéficié de l’appui de Internews et était accès sur la Journée internationale de l’accès universel à l’information célébrée chaque 28 septembre. Proclamée en octobre 2019, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies, cette journée était célébrée dans le monde sous le thème "Intelligence artificielle, e-gouvernance et accès à l'information". En RDC, compte tenu du contexte électoral, le sous-thème adopté par les organisateurs est: « l’accès à l’information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes à l'ère du numérique ». L’activité a rassemblé une cinquantaine de participants issus de la société civile dans sa diversité et du monde des médias.

Le panel était composé de Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante, Éric Nsenga, Porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Henri Longendja, coordonnateur du Collectif 24 et Cyrille Ebotoko, de la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) de la CENCO). Il ressort surtout de ces échanges la volonté et la décision des organisateurs et des panélistes de maintenir mensuellement un cadre d’information publique électorale (CIE). Il s’agit d’un dispositif qui permet chaque mois de faire le point sur les informations publiques électorales à chaque étape du processus. Comme pour ce mercredi, il réunira la CENI, les médias et la société civile. Il s’agira aussi de faire le suivi de principales recommandations sur l’amélioration des mécanismes d’accès à l’information électorale suivant la feuille de route et/ou le calendrier de la CENI.

Vous pouvez suivre l’intégralité de ce News Forum ici.