Breaking news

Sud-Kivu: résurgence de l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Mwenga, cinq morts 
Mercredi 28 septembre 2022 - 08:21
ACTUALITE.CD

La zone de santé de Mwenga, dans le territoire du même nom (Sud-Kivu) fait face à nouvelle épidémie de choléra depuis juin, ont annoncé cette semaine les autorités sanitaires. Au moins cinq morts ont été enregistrés et une cinquantaine de cas. Les aires de santé touchées sont Sugululu, Tusagili et Santé Espoir qui ont connu un bon nombre de cas depuis deux semaines.

“Il y a 5 morts depuis le début de la maladie qui a commencé en juin. Nous sommes à 51 cas et 5 décès mais pour la semaine passée, nous avons enregistré au-delà de 18 cas avec deux décès. Ce sont les zones de santé de Tusagili, Sugululu, et l'aire de Santé Espoir qui sont les plus touchées”, a dit à ACTUALITE.CD Dr Olivier Kabarata, médecin chef de Zone de Kitutu.

La cause identifiée de cette épidémie est notamment le manque d’eau potable pour la consommation. “Le problème c'est la consommation de l'eau sale. C'est depuis le 7 juin que ça se faisait sentir à Kitutu”, a-t-il ajouté. 

Il y a une année, la zone de santé de Kutu avait déjà enregistré une centaine de cas de choléra dont 11 morts. 

Relire: Sud-Kivu : hausse de cas de choléra à Kitutu, déjà 138 dont 11 décès

Située dans le territoire de Mwenga, la Zone de santé de Kitutu est confrontée également à la pollution des rivières par des matières toxiques suite à l’exploitation semi-industrielle d’or par des entreprises chinoises installées dans le territoire de Mwenga.

Le MCZ renseigne qu'à ce stade, c’est la sensibilisation en attendant un appui du gouvernement provincial.

Justin Mwamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une