RDC: le CORAP partage la vision de la société civile et communautés locales sur la politique nationale énergétique
Jeudi 22 septembre 2022 - 12:21
Photo
Photo d'illustration

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP) a partagé la vision de la société civile sur l'élaboration de la politique nationale de l'énergie ce jeudi 24 octobre 2022 à Kinshasa.

Cette vision de la société civile est le fruit des Forums communautaires organisés l'année dernière dans 24 villes du pays et plus de 100 localités qui ont abouti aux neuf recommandations.

Illustration

Pour M. Emmanuel Musuyu, Secrétaire exécutif de la CORAP, l’une de ces neuf exigences c’est l’accès à l'énergie pour tous d’ici 2030.

"Nous avons produit le document que nous appelons la vision de la société civile et la communauté locale sur le développement du secteur de l'énergie et qui voit aussi de façon particulière tout ce qui se passe autour de la politique nationale énergétique. Cette vision comporte neuf exigences parmi lesquelles nous pouvons parler de l'existence de l'accès pour tous à l'énergie d'ici 20230 parce que les communautés estiment que d'ici 20230 l'accès à l'énergie pour tous peut devenir une réalité.", a expliqué M. Emmanuel Musuyu.

L’organisation de cet atelier de restitution était importante afin que les communautés soient éclairées sur les contours de l'élaboration de la politique énergétique.

“Depuis un certain temps, le gouvernement s'est lancé dans l'élaboration d'une politique nationale énergétique pour doter le pays de cette politique sous le guide du Fonaredd. Il était important pour nous d'échanger avec un large groupe notamment pour partager les préoccupations de la société civile”, Me Erick Kasongo, participant.

Voici les neuf  exigences : 

1. L’accès pour tous à une électricité durable, fiable, et abordable d’ici à 2030 ;

2. Garantir une électrification qui favorise effectivement le développement socio-économique et le bien-être des communautés ;

3. Mettre en place une politique sociale et économique, notamment à travers les financements d’initiatives d’électrification rurale ;

4. Privilégier les énergies renouvelables à faible coût, décentralisées et diversifiées ;

5. Désinvestir dans les combustibles fossiles et prioriser les sources de production à faible émission de carbone ;

6. Adopter des stratégies durables pour la cuisson propre ;

7. Adopter et respecter des critères de développement pour tout projet énergétique ;

8. Améliorer le fonctionnement du secteur de l’électricité au plan institutionnel, légal et opérationnel en tenant compte de la décentralisation énergétique et des politiques connexes ;

9. Renforcer les capacités des acteurs aux niveaux local, régional et national pour une gestion décentralisée du secteur.

Lire aussi: Énergie : CORAP a présenté les 9 exigences de la population kinoise pour l'élaboration de la politique nationale

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une