RDC-Kwamouth : Sesanga adresse une question orale avec débat à Daniel Aselo
Jeudi 22 septembre 2022 - 19:12
Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le député national Delly Sesanga a saisi, ce jeudi 22 septembre, le président de l’Assemblée nationale afin de transmettre une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sur la situation en perpétuelle dégradation à Kwamouth, territoire situé dans la province de Mai-Ndombe où s’affrontent les Teke et les Yaka.  

A travers son initiative, Delly Sesanga appelle le ministre de tutelle à éclairer la représentation nationale sur la politique du gouvernement en vue d'endiguer le conflit ainsi que les moyens déployés pour y parvenir.

Depuis le début de ces violences à la fin de juillet dernier, plus de 150 personnes ont été tuées, des centaines de maisons incendiées et plus de 20 000 personnes déplacées.

Ce conflit est le deuxième drame enregistré au Mai-Ndombe après les massacres lors de conflits entre les ethnies Ntende et Nunu en 2018 dans le territoire de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts, d'après une enquête de l'ONU.

Lire aussi (sur le même sujet) :

RDC-Kwamouth : des dizaines de morts signalés lors des affrontements entre Teke et Yaka dans deux villages

RDC: arrivé à Bandundu, Jean Marc Châtaigner déplore les conditions précaires des déplacés de Kwamouth

RDC-Kwamouth: dix présumés auteurs des violences transférés par l’armée à Kinshasa

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une