Le député national Delly Sesanga a saisi, ce jeudi 22 septembre, le président de l’Assemblée nationale afin de transmettre une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sur la situation en perpétuelle dégradation à Kwamouth, territoire situé dans la province de Mai-Ndombe où s’affrontent les Teke et les Yaka.
A travers son initiative, Delly Sesanga appelle le ministre de tutelle à éclairer la représentation nationale sur la politique du gouvernement en vue d'endiguer le conflit ainsi que les moyens déployés pour y parvenir.
Depuis le début de ces violences à la fin de juillet dernier, plus de 150 personnes ont été tuées, des centaines de maisons incendiées et plus de 20 000 personnes déplacées.
Ce conflit est le deuxième drame enregistré au Mai-Ndombe après les massacres lors de conflits entre les ethnies Ntende et Nunu en 2018 dans le territoire de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts, d'après une enquête de l'ONU.
Lire aussi (sur le même sujet) :
RDC-Kwamouth: dix présumés auteurs des violences transférés par l’armée à Kinshasa