RDC: arrivé à Bandundu, Jean Marc Châtaigner déplore les conditions précaires des déplacés de Kwamouth

Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union européenne
Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union européenne

L'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, est arrivé ce mercredi 21 septembre à Bandundu, chef-lieu du Kwilu où il a visité les déplacés du territoire de Kwamouth qui ont fui les affrontements entre Teke et Yaka. Ces déplacés sont casés dans des entrepôts du marché central de Bandundu. 

Jean-Marc Châtaigner dit être venu pour “découvrir la situation” après avoir “entendu parler du drame des attaques contre les populations lors des affrontements entre les Teke et les Yaka afin de devenir les premières victimes”.  

Il a déploré la précarité de vie de ces déplacés qui vivent dans des conditions difficiles et a promis de s'engager du côté du gouvernement dans la restauration de la paix et apporter l'assistance humanitaire à ces populations. 

“ Les conditions ici sont très difficiles parce que vous avez dû abandonner vos nourritures, vos maisons... Rencontrer les populations civiles était pour moi important d'entendre ce qu'ils avaient à dire  et de voir les messages que je peux ramener à Kinshasa auprès des collègues humanitaires, les discussions que nous pouvons aussi avoir avec le gouvernement pour voir comment nous pouvons aider sur les aspects humanitaires de cette situation. Les conditions sont très précaires, les déplacements ont été très brusques. Il y a quelques familles qui peuvent accueillir certaines familles, effectivement il faut que les conditions minimales puissent être assurées ”, a-t-il déclaré. 

La province du Kwilu compte aujourd'hui plus de 15. 000 déplacés selon le service des affaires humanitaires. Parmi ces déplacés, un enfant âgé de 7 ans est mort en début de semaine suite aux mauvaises conditions de déplacement et au manque de nourriture. Ce conflit a déjà fait près de 100 morts. 

Jonathan Mesa, à Bandundu