Affaire Vidiye Tshimanga : ses avocats attendent sa comparution en chambre du conseil pour décider de sa mise ou non en détention
Jeudi 22 septembre 2022 - 14:03
Vidiye Tshimanga. Ph. Droits tiers.
Vidiye Tshimanga. Ph. Droits tiers.

Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a placé Vidiye Tshimanga sous mandat d'arrêt provisoire ce mercredi 21 septembre. Avant cette décision, l’ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière des questions stratégiques a été auditionné pendant près de 7 heures par le magistrat instructeur. 

Pour l’instant, ses avocats disent attendre qu’il soit présenté en chambre de conseil qui va statuer sur sa mise en détention préventive avant qu’interviennent la fixation de l’affaire.

« Nous attendons que notre client soit présenté à la chambre du conseil et puis la fixation de la cause. C'est ça la procédure normale. Lorsque le ministère public place une personne sous mandat d'arrêt provisoire, le ministère public a l'obligation de présenter cette personne dans les cinq jours devant la chambre du conseil pour obtenir la confirmation de la détention ou son infirmation », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Maître Théodore Ngoy.

Vidiye Tshimanga est au cœur d’un scandale depuis la semaine dernière lorsqu’une vidéo le montrant en train de proposer aux pseudos investisseurs ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC, a fait le tour de la toile. À la suite de cette affaire, il est reproché à M. Tshimanga des faits étant susceptibles de la prévention de corruption.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une