Kongo Central : les responsables des écoles appelés à respecter le barème des frais scolaires fixés par le gouverneur
Mercredi 21 septembre 2022 - 16:06
Les élèves finalistes le jour du début de la dissertation à l’Institut Monseigneur Lubaki au Kongo Central.

Le directeur de la province éducationnelle (Proved) du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a sensibilisé, mardi 20 septembre dernier, les responsables des écoles sur le respect strict de l'arrêté du gouverneur de la province fixant les frais scolaire pour l'année 2022-2023.

Cette réunion de sensibilisation avait eu lieu à l'Institut Kola de Mbanza-Ngungu. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités parmi les responsables des écoles de cette juridiction dont les chefs de sous-divisions, les inspecteurs, les chefs de pools, les chefs d'antenne SECOPE, les coordonnateurs diocésains, les promoteurs des écoles privées agréées ainsi que les représentants des associations des parents d'élèves (ANAPECO). 

« Nous sommes censés respecter les instructions officielles. Le gouverneur de province Guy Bandu a déjà fixé les frais que nos enfants doivent payer pour cette année. Je vous appelle à la prise de conscience et au respect de cet arrêté. Tout celui qui se livrera aux antivaleurs subira la rigueur de la loi. Je n'hésiterai jamais à suspendre les récalcitrants », a-t-il déclaré.

A
Réunion de sensibilisation des responsables de écoles du Kongo Central

Par la même occasion, Jean Tshisekedi a mis en garde les responsables des écoles privées et les invite à se conformer aux instructions officielles.

« Je saisis également cette occasion pour mettre en garde les responsables des écoles privées. Sachez que vous êtes sous la gestion de l'État et vous devez vous aligner derrière les instructions officielles », a ajouté le proved du Kongo Central 2.  

D’après cet arrêté, signé par le gouverneur de la province depuis le 1er Septembre 2022, les frais scolaires à payer pour le 1er trimestre se présente comme suit :

- Maternelle : 39000 FC

- CTP classes de 7e et 8e : 39000 FC

- Humanités Pédagogique, Littéraire et Scientifique : 40000 FC

- Humanités Technique Commercial et Sociales : 42000 FC

- Humanités Technique Agricole : 43000 FC

- Humanités Technique industrielle : 46000 FC

La province éducationnelle du Kongo Central 2 comprend le grand Cataractes et compte, en son sein, les sous-divisions de Mbanza-Ngungu 1 et 2, celles de Songololo 1 et 2 ainsi que les sous-divisions de Luozi 1 et 2.

Patricia CIKOMOLA, stagiaire UCC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une