RDC : Daniel Ngoy Mulunda quitte la prison de Kasapa ce lundi, bénéficiant d'une liberté provisoire
Lundi 19 septembre 2022 - 21:19
1
Daniel Ngoy Mulunda après sa sortie de la prison de Kasapa. Ph. Droits tiers.

Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a quitté la prison de Kasapa ce lundi dans l'avant midi. Il est bénéficiaire d'une liberté provisoire signifiée depuis la semaine passée.

"Une décision de mise en liberté provisoire a été rendue aujourd'hui par la Cour de Cassation mais n'est pas encore notifiée. Elle est assortie de paiement d'une caution de deux millions de francs congolais, soit 1.000 dollars américains", a précisé l'un de ses avocats, Maître Jean Mbuyu, l'un des anciens conseillers en matière de sécurité de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC.

Le collectif des avocats de l'ancien patron de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a également précisé que leur client a été déposé à sa maison de Lubumbashi aux environs de 11 heures de ce lundi.

Contexte

Le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo avait condamné l'année dernière Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga à trois ans de servitude pénale, avec paiement de 500 milles francs congolais à titre d'amende. Une condamnation qui était intervenue en l'absence de la défense. 

Daniel Ngoy Mulunda Nyanga à été arrêté pour incitation à la haine, faux bruits et atteinte à la sûreté de l'état. Lors du 20ème anniversaire de la mort du feu Président Laurent Désiré Kabila, Pasteur Mulunda avait, dans une prédication, dénoncé les dérives dictatoriales du régime en place et donné des préalables sans lesquels le Katanga ne devrait plus être en RDC. Des manifestations avaient suivi son arrestation dans la région du Katanga, principalement dans la ville de Lubumbashi où, jeunes et notables du Katanga ne cessaient d'appeler à sa libération.

José MUKENDI, à Lubumbashi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une