« Updev challenge » est un concours réunissant les jeunes ayant un projet innovant dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication et récompensant financièrement et/ou techniquement les 3 projets jugés plus innovants par le jury.
Ce concours, qui célèbre l'innovation et la créativité des jeunes congolais, en est à sa troisième édition cette année (2022) dont le go a été donné le 11 juillet dernier. Les dix (10) finalistes sont connus. Pour la prochaine étape, ces heureux sélectionnés vont concourir afin de figurer dans le trio gagnant à l’occasion de la cérémonie de clôture prévue le 1er octobre prochain.
ACTUALITE.CD vous livre en exclusivité ces 10 projets sélectionnés, lesquels ont été dévoilés ce samedi 17 septembre par Uptodate Developers et Ingenious City, co-organisateurs de cette troisième édition.
Critères de sélection
Pour cette dernière étape, la sélection des candidats se fera sur base des considérations ci-dessous :
1. Le projet doit décrire le problème que le finaliste souhaite résoudre et la manière de le résoudre, y compris les technologies à utiliser ou à développer.
2. La solution du finaliste doit être originale ou constituer une amélioration des solutions existantes.
3. Le finaliste doit démontrer le potentiel de croissance du projet, en démontrant ses capacités à générer des revenus et/ou des emplois
4. La qualité de présentation du projet (Problème-Solution-Prototype). La capacité de conviction du candidat.
Avantages (Prix à gagner)
Les 3 premiers candidats bénéficieront d’un suivi de l’évolution durant 6 mois ; des prix monétaires et des ordinateurs.
A propos du challenge
Updev Challenge, paraît chaque année depuis année 2020, vise à développer les compétences nécessaires pour le succès des projets des jeunes venant de quatre coins de la RDC et met en compétition les solutions technologiques qu’ils portent, parmi lesquelles les meilleures gagnent de grands prix et un support technique pour leur exécution.
L’objectif poursuivi par Uptodate Developers, la startup organisatrice de ce concours, est de dénicher et promouvoir les idées développées par la jeunesse congolaise, des applications « Made in DRC » notamment, pour résoudre différents problèmes nationaux, voire continentaux. Il s’agit de donner la chance aux jeunes de s’exprimer et l’espace pour exploiter leur potentiel au service de la communauté.
Japhet Toko