RDC : lancement de la 3ème édition du concours 100% jeunes « Updev challenge », les enregistrements se tiennent jusqu’à la fin du mois

UPDEV
Ph. droits tiers

Uptodate Developers, une startup œuvrant dans la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication et Ingénious City, un centre pour la promotion et l’incubation des entreprises, co-organisent la troisième édition de « Updev challenge » afin de célébrer l'innovation de jeunes entrepreneurs congolais.

« Updev challenge » est un concours réunissant les jeunes ayant un projet innovant dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication et récompensant financièrement et/ou techniquement les 3 projets jugés plus innovants par les juges.

Le go de cette troisième édition a été donné depuis le 11 juillet dernier. Pour l’heure, ce sont les inscriptions (enregistrements) qui se font directement sur la plateforme updevchallenge.com. Elles vont se clôturer le 30 août prochain. Plusieurs catégories de jeunes sont attendus notamment les élèves, les étudiants, les développeurs ou encore les jeunes entrepreneurs.

Déroulement du concours

Comparativement aux deux précédents concours, les inscriptions pour cette 3ème édition, qui a pour slogan « Innover pour le développement et gagner un prix », se font gratuitement.

A la fin de la période d’inscription, les inscrits auront la période du 1er au 4 septembre pendant laquelle le public commentera leurs projets de façon anonyme, afin de leur permettre de les corriger, de les améliorer avant l’étape de présélection, laquelle va durer 6 jours soit du 5 au 11 septembre 2022. A la suite de cette étape, seuls 20 projets seront retenus.

A leur tour, les juges, sur la base des critères prédéfinis, devront sélectionner les 10 meilleurs projets à retenir pour être présentés lors de la finale. Les candidats finalistes auront entre les 12 et 25 septembre pour reformuler leurs projets pour la sélection des trois meilleurs à l’occasion de la cérémonie de clôture prévue le 1er octobre prochain.

Conditions d’éligibilité

Être dans la tranche d'âge de 16-26 ans

Être en mesure de s'exprimer en français ou en anglais

Être une personne physique de nationalité congolaise (RDC)

Être porteur d’un projet à caractère technologique (TIC)

Ne pas être lauréat d’une précédente édition de Updev Challenge

Critère de présélection

La présélection des candidats se fera sur la base des considérations ci-dessous :

1. Le projet doit décrire le problème que le candidat souhaite résoudre et la manière de le résoudre, y compris les technologies utilisées ou à développer.

2. La solution doit être originale ou constituer une amélioration des solutions

existantes.

3. Le candidat doit démontrer le potentiel de croissance du projet, en démontrant ses capacités à générer des revenus et/ou des emplois (Comment ce projet pourra

générer de l’argent ?)

4. Présentation du prototype (le prototype correspond-il à la solution décrite ?)

Critères de sélection

La sélection des candidats se fera sur la base des considérations ci-dessous :

1. Votre projet doit décrire le problème que vous souhaitez résoudre et la manière de le résoudre, y compris les technologies que vous utilisez ou que vous devez développer.

2. Votre solution doit être originale ou constituer une amélioration des solutions

existantes.

3. Il doit démontrer le potentiel de croissance du projet, en démontrant ses capacités à générer des revenus et/ou des emplois

4. La qualité de présentation du projet (Problème-Solution-Prototype). La capacité de conviction du candidat.

Avantages (Prix à gagner)

Les 3 premiers candidats bénéficieront d’un suivi de l’évolution durant 6 mois ; des prix monétaires et des ordinateurs.

A propos du challenge

Updev Challenge, paraît chaque année depuis année 2020, vise à développer les compétences nécessaires pour le succès des projets des jeunes venant de 4 coins de la RDC et met en compétition les solutions technologiques qu’ils portent, parmi lesquelles les meilleures gagnent de grands prix et un support technique pour leur exécution.

L’objectif poursuivi par Uptodate Developers, la startup organisatrice de ce concours, est de dénicher et promouvoir les idées développées par la jeunesse congolaise, des applications « Made in DRC » notamment, pour résoudre différents problèmes nationaux, voire continentaux. Il s’agit de donner la chance aux jeunes de s’exprimer et l’espace pour exploiter leur potentiel au service de la communauté.

Japhet Toko