RDC : le “retour massif” des enfants en milieu scolaire, objet d’une campagne de sensibilisation lancée dans la province éducationnelle du Kongo Central 2

Les élèves dans une école à Mbuji-Mayi
Illustration. Les élèves dans une école à Mbuji-Mayi

La province éducationnelle du Kongo Central 2, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a lancé une campagne de sensibilisation afin d’obtenir un “retour massif” des enfants dans les écoles primaires.

Cette campagne, qui a démarré ce mardi 13 septembre, vise à sensibiliser les parents à envoyer, à l'école, des enfants ayant atteint l'âge optimal. D’après Jean Tshisekedi, directeur provincial de la province éducationnelle (Proved) du Kongo Central 2, la campagne se déroule porte à porte. Les responsables de cette province éducationnelle sillonnent les différents territoires concernés afin de faire passer le message. 

« La gratuité de l'enseignement primaire a été décrétée par le Président Félix Antoine mais beaucoup de parents pensent que l'école primaire n'est pas gratuite. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé bon de les sensibiliser pour qu'ils envoient leurs enfants à l'école », a brièvement expliqué, à ACTUALITE.CD, Jean Tshisekedi.

A l’en croire, la campagne produit déjà des résultats. M. Tshisekedi note “qu’à ce jour, il y a déjà une pléthore d’enfants dans les écoles primaires”.  

« Nous manquons même de places. On a des tentes que l’UNICEF nous a données et que nous sommes en train d’implanter afin qu’on les utilise au cas où les enfants se retrouveront très nombreux dans des salles de classe. Nous avons aussi sensibilisé les parents des autres coins, car nous pensons que la place de l'enfant n'est ni à la maison, encore moins dans la rue. Sa place est à l'école », a ajouté le proved du Kongo central 2.

Démarrée mardi, cette campagne prendra fin ce samedi 17 septembre. La province éducationnelle du Kongo Central 2 comprend le grand Cataractes et compte, en son sein, les sous-divisions de Mbanza-Ngungu 1 et 2, celles de Songololo 1 et 2 ainsi que les sous-divisions de Luozi 1 et 2.

Gabrielle Kasongo, stagiaire UCC