La 4éme édition de la bourse Vodacom Exetat 2022 a officiellement été lancée ce jeudi 15 septembre à l'hôtel Sultani à Kinshasa. Il s'agit d'un support financier de Vodacom Congo à travers sa Fondation au profit des élèves brillants qui ont réussi à l'examen d'État afin de les préparer à un futur encore plus radieux.
Par cette action, la société Vodacom Congo, à travers sa fondation, s'inscrit dans la logique des Nations-Unies, qui accordent une place importante dans leurs objectifs du millénaire à l’éducation et l’encadrement de la jeunesse. La société des télécommunications Vodacom Congo, dans son choix de promouvoir la jeunesse, s’implique activement dans la matérialisation de cet objectif par le canal de sa fondation qui a fait de ce secteur son cheval de bataille.
En effet, comme à l'accoutumée, pour cette édition, 25 lauréats seront retenus sur l'ensemble du pays à l'issue d'un test. Et la prise en charge sera disponible pour toutes les disciplines confondues à hauteur de 1000 USD l'année. Depuis le lancement dudit programme, la Fondation a déjà pris en charge 75 lauréats issus de plusieurs provinces de la RDC.
« On vient de publier les résultats de l'examen d'État, et donc la suite ce que nous ouvrons la plateforme Bourse Exetat pour que les candidats qui ont pu avoir 65% qu'ils arrivent en fait à postuler (*42211#). Nous attendons en tout cas les étudiants ou les finalistes de tous les coins de la République Démocratique du Congo, qu'ils arrivent en fait à postuler et à bénéficier de cette bourse. Cette bourse, c'est quoi l'avantage ? Chaque année le bénéficiaire a autour de 1000 USD qui lui permet de payer les frais académiques et les frais connexes ça veut dire tout ce qu'on demande donc Vodacom assure cela à l'étudiant ou au bénéficiaire », a expliqué devant la presse, Roliane Yulu, responsable a.d intérim de la Fondation Vodacom Congo.
Revenant sur certains critères d'éligibilité, Roliane Yulu a rassuré quant au sérieux qu'il y a dans le cadre de ce programme de Vodacom Congo. À ceux qui hésitent encore sous prétexte que Vodacom Congo a déjà des candidats, ils ont été exhortés à tenter leur chance.
« Par rapport aux critères, il faut être de nationalité congolaise, avoir obtenu 65% ou plus, une tranche d'âge comprise entre 18,17. Ils vont passer par un test, tous ceux qui vont postuler vont passer par un test et on va sélectionner les meilleurs. La Bourse Exetat, c'est juste pour les finalistes. Toutes les personnes que vous avez vues aujourd'hui (de la première édition jusqu'à la 3e édition), je ne connais personne, je ne connais pas leurs noms, d'ailleurs parmi les critères, il ne devrait pas avoir une relation avec un employé de Vodacom, on est très sévère avec ça. On a une équipe qui regarde qu'on arrive vraiment à faire respecter le règlement et nous travaillons aussi avec l'huissier de la justice pour qu'il se rassure que les règlements sont suivis comme ils se doivent », a rassuré Roliane Yulu.
À en croire Albert Mboyo Ekofo, directeur de Marketing de Vodacom, la Fondation Vodacom Congo entend assurer la prise en charge des frais académiques pour des finalistes durant cinq ans de parcours sans échec.
« La bourse continue, les récipiendaires de cette année qui ont fait minimum 65% qu'ils continuent de s'enregistrer en allant dans notre plateforme Vodacom Éduc. Il y a un onglet sur l'enregistrement de la bourse Exetat, qu'ils laissent leurs noms et puis on va les appeler après la sélection pour qu'ils passent le concours et ceux qui réussiront au concours, vont bénéficier de leurs bourses. Peu importe où vous êtes dans le pays, c'est ouvert à tous les Congolais. Normalement chaque année, nous donnons des bourses pour 5 ans, lorsque tu as gagné la bourse tu la gagnes pour un cycle universitaire qui est normalement de 5 ans et c'est comme ça chaque année », a indiqué le patron du Marketing de Vodacom.
L'occasion faisant le larron, la Fondation Vodacom Congo a partagé un repas avec les bénéficiaires de la bourse de trois précédentes éditions. L'objectif poursuivi était de les conscientiser davantage à mettre du sérieux dans leurs études.
« La rencontre d'aujourd'hui a eu pour but celui de conscientiser notre jeunesse notamment celle qui a été bénéficiaire de la bourse Vodacom pour aller continuer leurs études à l'université. Ils doivent prendre conscience que c'est une chance qui leur a été offerte et qu'ils étudient correctement pour que demain ils ne soient pas des ouvriers dans leur propre pays. Aujourd'hui, vous savez les difficultés qu'ont les parents pour financer les études des enfants et ceux qui ont eu cette chance-là, ils ne doivent pas s'amuser avec ça. Vous connaissez le principe d'une bourse : quand vous échouez dans une promotion, vous perdez la bourse. Nous ne voulons pas que nos jeunes gens perdent cette opportunité et qu'ils puissent continuer leurs études et terminer et d'intégrer déjà en priorité Vodacom Congo, comme Vodacom a déjà un programme élite qui permet à ce que les meilleurs universitaires commencent leur travail déjà à Vodacom sans qu'ils aient forcément de l'expérience professionnelle », a précisé Albert Mboyo Ekofo.
Papy Bambi, l’un des boursiers, étudiant en 1ere Licence à L’UNIKIN, a déclaré ceci : « c’est avec une attitude de reconnaissance que je dis merci à la Fondation Vodacom pour cet accompagnement financier qui m’a permis de financer mes études universitaires. Sans cette opportunité, je n’aurais pas pu accéder à l’université après mon diplôme d’Etat. A la fin de ma licence, je dédierai mon diplôme à Vodacom Congo. Encore une fois de plus, mille fois merci à Vodacom pour ce geste qui restera à jamais gravé dans mon cœur ».
Depuis deux décennies que Vodacom Congo investit pour la formation, l’autonomisation et la transformation numérique des jeunes. Vodacom Congo à travers sa Fondation compte dans ses réalisations plusieurs interventions dans le secteur de l’éducation. À titre illustratif, en 2006, elle a recruté les meilleurs jeunes diplômés et leur a donné l’opportunité de poursuivre leurs études universitaires. Grâce au Programme Elite, elle a recruté, en 2011, les meilleurs finalistes. Quelques années plus tard, elle a mis en place la classe numérique avec les enfants réfugiés de la province de l’équateur et leur a permis d’étudier.
Le programme d’enseignement digital gratuit, VodaEduc, a vu le jour en 2017. Alors que la Bourse Vodacom en est maintenant à sa quatrième édition. Ce programme, d'après plusieurs observateurs, allège la tâche de certains parents qui ont du mal à envoyer leurs enfants à l’Université.
Le programme Bourse Exetat est ouvert à tout élève ayant obtenu son diplôme d’Etat au cours de l’année scolaire 2021-2022 et remplissant les conditions suivantes :
1. Être de nationalité congolaise ;
2. Etre âgé de 20 ans au maximum ;
3. Avoir obtenu son diplôme d’Etat durant l’année scolaire 2021-2022 ;
4. Etre un abonné Vodacom et disposer d’un numéro correctement identifié (les mineurs ne peuvent pas avoir un numéro enregistré en leur nom) ;
5. Avoir vérifié ses résultats en utilisant le Menu interactif dédié à Vodacom
EXETAT *42202# ;
6. Avoir encodé ses informations (date de naissance et 14 chiffres de l’élève) en utilisant le menu USSD *42211# dédié à la Bourse Vodacom Exetat ;
7. Répondre aux critères de sélection du point 4.
Clément MUAMBA