Irène Esambo Diata, ministre déléguée près le ministre des affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a procédé ce jeudi 8 septembre, au Centre national pour personnes handicapées et infirmes (CENAPHI), à Kinshasa, au lancement du programme de formation des femmes vivant avec handicap. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la campagne " JE SUIS CAP " de la Fondation Vodacom Congo en collaboration avec la société Visa et le ministère des PVH (personnes vivant avec handicap) et APV (Autres personnes Vulnérables).
Ce projet vise l'autonomisation et la réinsertion sociale de 500 femmes vivant avec handicap en vue de leur permettre de contribuer au développement de leurs communautés pour un meilleur futur. Le ministère des PVH & APV a effectué cette première sélection dans toutes les communes en prenant en considération différents handicaps, tels que le handicap moteur : concernant les personnes avec un handicap physique ; les personnes atteintes d'albinisme et les personnes atteintes d’un retard de croissance sévère : le nanisme.
« Nous avons un partenaire Vodacom qui est venu vers nous pour nous aider dans le cadre de l'autonomisation de la femme avec Handicap ainsi que la femme atteinte d'albinisme. Aujourd'hui, c'est le lancement de la formation parce qu'il y a des activités qui doivent être exécutées par ces femmes notamment les activités d'autonomisation économique. Il faut qu'elle soit d'abord renforcée en capacité et comme ça elles vont devoir exécuter ces activités-là. Les attentes, ce que, c'est une contribution à la vision du Chef de l'État et nous voulons qu'à la fin de cette campagne que nous ayons des femmes qui ne vont plus se retrouver sur la rue en train de mendier mais qui vont être autonomiser et qui vont aussi commencer à aider les autres », a déclaré Irène Esambo Diata dans son mot de circonstance.
À l'en croire, cette formation va apporter un plus dans la vie de ces femmes. Elle les a invitées à suivre la formation avec assiduité pour mieux appliquer sur le terrain les différentes notions.
« Dieu a fait grâce que dans notre pays, nous avons eu des alliés qui ont pensé en nous, aujourd'hui Vodacom est venu vers nous pour matérialiser le principe des Nations-Unies qui dit que ne laissez personne, tout le monde a de la valeur personne avec ou sans handicap, c'est pourquoi Vodacom a dit que nous sommes capables pour faire ce que les autres font. Cette formation nous conduira à avoir le travail, je vous demande d'être assidue pendant cette formation, apprenez et maîtrisez ce qu'on va vous apprendre pour mieux affronter l'étape du début du travail afin de démontrer que nous sommes réellement capables. En tant que votre ministre, je suis convaincu que vous êtes capables et votre présence ici est une preuve que vous voulez relever ce défis », a lancé la ministre déléguée près le ministre des affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale, chargée des PVH et APV.
Ces 500 femmes reçoivent une formation gratuite à l'éducation financière afin de les accompagner dans leurs projets d'entrepreneuriat et vont recevoir à l'issue de la formation un Kit Mpesa, un lot de 100 Sims Vodacom, un Smartphone, un point de vente et un préfinancement à hauteur de 275 USD.
« L'un des piliers de la Fondation Vodacom Congo est l'inclusion, l'inclusion signifie, nous voudrions que toute personne trouve sa place au sein de la société et donc nous avons commencé bien-sûre avec l'autonomisation des femmes vivant avec handicap et nous allons donc nous étendre encore les années à venir à plus là-dessus. Aujourd'hui, nous sommes venus lancer les formations pour ces femmes, elles vont apprendre comment faire le business sur Mpesa, vous savez que Vodacom Congo n'utilise que sa technologie pour bien-sûre améliorer les vies. Nous allons utiliser notre technologie qui est Mpesa mobile money pour arriver à autonomiser les femmes. La formation est hyper gratuite pour dire qu'elles ne paient rien du tout, ce sont des femmes qui sont en situation démunie que nous voudrions aider. Elles ne paient rien du tout à commencer par déjà aujourd'hui le fait qu'elles viennent pour la formation et même jusqu'à ce que nous allons les remettre des kits des Mpesa, nous leur donneront un fond pour commencer et une équipe dédiée pour se rassurer que le business se passe de la meilleure manière », a expliqué Roliane Yulu, responsable ad intérim Fondation Vodacom Congo et Représentante de Madame Pamela Ilunga, DGA de Vodacom Congo.
La Campagne "JE SUIS CAP ", qui s'inscrit dans le cadre de son vaste programme annuel " 12 élans de cœur " va également s'étendre au-delà de la ville province de Kinshasa.
« Nous avons commencé par Kinshasa, il y a quand même beaucoup de PVH qui se retrouvent un petit peu dans la mendicité. Nous voudrions qu'à travers cette campagne lancer un message pour que chacun de nous arrive à vraiment les aider à s'épanouir dans la société. Nous autonomisons 500 femmes, elles sont sélectionnées dans toutes les communes de Kinshasa et ensuite nous passerons en provinces bien-sûre que la prochaine province sera le Kasaï où il y a un taux d'albinisme élevé et cela que nous allons entamer une deuxième opération », a rassuré Roliane Yulu.
Mena maranatha, une des bénéficiaires de cette formation, a remercié la Fondation Vodacom Congo et a réaffirmé la détermination de démontrer que les PVH sont utiles à la société.
« Nous sommes très contentes de cette initiative parce que nous sommes dans la société comme des rejetés, plusieurs personnes ne nous considèrent pas et ne savent pas vraiment ce qui est caché en nous. Nous allons, à travers cette campagne, démontrer notre force et intelligence », a-t-elle fait savoir.
A PROPOS DE VODACOM CONGO
Vodacom Congo est la plus grande société de télécommunications en République Démocratique du Congo (RDC). Unique par son envergure, elle transforme notre façon de vivre et de travailler grâce à sa technologie, sa connectivité, ses plateformes, ses produits et ses services et ses multiples innovations. Au 30 mars 2022, nous comptions près 16.1 millions de clients GSM et plus de 5 millions de clients M-pesa. Nous avons révolutionné la fintech en RDC grâce à M-Pesa, qui célèbre son 10e anniversaire en 2022. Il s'agit de la plus grande plate-forme fintech du pays, offrant un accès aux services financiers à des milliers de Congolais de manière sécurisée, abordable et pratique.
Notre objectif est de connecter tout le monde pour un meilleur futur en utilisant la technologie pour améliorer la vie des communautés, numériser les secteurs critiques et favoriser la création d’une société numérique inclusive et durable. Notre stratégie d'inclusion pour tous vise à garantir que personne - quel que soit sa race, sa culture et son appartenance sociale - ne soit laissé pour compte. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental pour atteindre zéro émission nette sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040, tout en aidant nos clients à réduire leurs propres émissions de carbone d'ici 2030. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.vodacom.cd.
Clément MUAMBA