Un civil a été tué par balle lors des altercations qui ont opposé les jeunes aux casques bleus ce mardi 6 septembre à Beni (Nord-Kivu), confirme la police locale.
Plusieurs tirs ont été entendus cet avant-midi au centre-ville de Beni. Des jeunes se sont opposés au mouvement des véhicules de la Monusco. Le convoi composé de 17 véhicules, appartenant au contingent tanzanien, a été la cible des projectiles des manifestants. Les casques bleus ont répondu par des tirs de sommation et dans la foulée, un jeune garçon d’une vingtaine d’années a été touché par balle et a succombé sur le champ. Son corps se trouve présentement à la morgue de l’hôpital général de Beni.
Les activités économiques sont momentanément suspendues au centre commercial de Matonge, en commune de Mulekera et sur le boulevard Nyamwisi vers le quartier Mabakanga.
Pour l’heure, il y a la présence des éléments de la police, qui tentent de dégager la voie contre les barricades érigées par des jeunes
Des vives manifestations organisées il y a plus d’un mois contre la Monusco dans les villes de l’Est du pays , notamment à Beni, Kasindi, Goma et Butembo avaient fait plusieurs morts dont des casques bleus. Depuis, la mission de l’ONU avait pris des mesures dont la relocalisation de son personnel et son matériel de Butembo vers Beni et Kiwanja
Yassin Kombi