Les parents congolais encouragés à envoyer leurs enfants à l’école à partir de ce lundi 5 septembre 2022 telle que prévue dans le calendrier scolaire. C'est l'appel du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de sa communication à la 67e réunion du conseil des ministres.
Le patron de l'exécutif central a salué l’issue positive des négociations conclues avec le banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, négociations qui garantissent la rentrée scolaire apaisée en République Démocratique du Congo.
"Souhaitant, au nom du Peuple congolais et à celui du Gouvernement de la République, à tous les élèves une bonne et fructueuse année scolaire 2022-2023, le Premier Ministre a encouragé les parents à envoyer massivement tous les enfants, filles et garçons à l’école", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 2 septembre 2022.
Et de poursuivre :
"Il a exhorté, à cet effet, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ainsi que tous les Ministères sectoriels concernés, à tout mettre en œuvre pour consolider et pérenniser les acquis de la gratuité, mesure chère au Président de la République qui a permis à plus de 4 millions de nos enfants de retrouver le chemin de l’école".
Lors d'un briefing conjoint avec son collègue de la communication et médias, le ministre de tutelle Tony Mwaba avait rassuré que tout est prêt pour parvenir à une rentrée scolaire apaisée après l'évaluation des accords avec le banc syndical. Initialement prévu à Ngandajika dans la province de Lomami, le lancement de l'année scolaire va se faire à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
Le ministère de tutelle a justifié ce changement de programme par la perturbation observée ces derniers jours dans le secteur de l'aviation causée par le faible stock Jet A1 ( Kérosène des avions).
Clément MUAMBA