RDC : ACAJ recommande à la Cour des comptes de notamment s’assurer “rigoureusement” du bon emploi de l'argent public

Félix Tshisekedi et les hauts magistrats de l'Ordre judiciaire et de l'Ordre administratif
Félix Tshisekedi et les hauts magistrats de l'Ordre judiciaire et de l'Ordre administratif

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit saluer la prestation de serment de cinquante-trois (53) magistrats de la Cour des comptes, un évènement dont la grande majorité de magistrats attendaient depuis près de cinq ans soit 2018.

Satisfaite de voir cette juridiction financière enfin opérationnelle dans  la lutte contre la corruption en RDC, ACAJ a formulé, pour ce faire, un certain nombre de recommandations. Elle appelle la Cour des comptes à s'assurer  rigoureusement du bon emploi de l'argent public ou encore à veiller sur les biens meubles et immeubles de l'Etat.

« L’ACAJ recommande à la Cour des comptes de s'assurer rigoureusement du bon emploi de l'argent public, veiller sur les biens meubles et immeubles de l'Etat et rétablir ce dernier dans ses droits en ce qui concerne les biens spoliés ; et suivre la politique gouvernementale en ce qui concerne l'octroi des concessions minières, pétrolières, gazières et forestières », a écrit ACAJ dans un communiqué.

Cette ONG recommande aussi au président de la République de veiller à ce que la cette juridiction reçoive une dotation financière conséquente pour l’accomplissement de ses missions.  

Et d’ajouter :

« Désormais, un conseiller financier d’un ministre qui se mêlerait de la manipulation de l'argent alloué au cabinet en lieu et place d'un comptable public se verra poursuivi et condamné entend que comptable de fait ».

Rappelons que le Président de la République avait reçu, mercredi 31 août, à Kinshasa, le serment de hauts magistrats de la Cour de cassation et ceux du Conseil d'Etat nommés par ordonnance présidentielle le 30 juillet 2022  ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes, nommés le 27 juin 2022. Cette cérémonie a été organisée dans la salle du congrès du Palais de la nation. Parmi les 53 magistrats de la Cour des comptes figurent le Premier président, le procureur général, neuf (9) présidents de chambres, huit (8) conseillers maîtres et trente-quatre (34) conseillers référendaires.

Rachel Maduali, stagiaire IFASIC