L'ordre national des ingénieurs civils (ONICIV) a organisé, samedi 27 août, une conférence-débat axé sur le thème : "la gestion de projet dans le standard PMI, atout pour un ingénieur". Cette conférence débat s'est inscrit dans le cadre d'accompagner le développement personnel de ses membres dans le domaine de la gestion des projets.
"L'ordre national des ingénieurs civils a pour rôle d'accompagner le développement personnel de ses membres, ce genre d'activité permet de mettre à jour nos membres, qu'on ajoute ce qui manque pour permettre à ce qu'ils soient performants dans la société et dans la réalisation des projets. La plupart des ingénieurs, nous sommes appelés à gérer des grands projets. C'est pour cela les ingénieurs doivent être outillés, le PMI avec ses certifications donne quand même un panel des formations aux ingénieurs pour pouvoir les outiller", a expliqué Dieu-Merci Yumba, secrétaire général adjoint de l'ONICIV.
Le président du Projet Management Institute (PMI), a, pour sa part, insisté sur la nécessité de la connaissance de la gestion des projets dans le travail des ingénieurs
"Il y a un sérieux problème de gestion des projets. C'est pour cela que nos projets sont délivrés en retard, soit au-delà du budget soit ils ne sont même pas délivrés. Nous devrions conscientiser les professionnels et les étudiants, sur la nécessité de la connaissance de la gestion des projets. Aujourd'hui, c'étaient essentiellement les ingénieurs civils, ils doivent acquérir des compétences en gestion des projets pour être en mesure demain de mieux délivrer toutes les initiatives dans lesquelles ils seront impliqués. Les principaux résultats que nos organisations attendent d'abord, c'est le rapprochement entre l'ONICIV et PMI RDC. Nous espérons mettre en place un programme un peu plus soutenu d'activités en commun pour nos membres et les professionnels en RDC", a déclaré Danny Byabene, Président de PMI.
Signalons que parmi les conférenciers, il y avait notamment, le Directeur général de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et le président de l'ordre national des ingénieurs civil (ONICIV) Médard Ilunga et José Maholo, un des directeurs de la société nationale d'électricité (SNEL). L'ONICIV a pour rôle entre autres d'accompagner le développement personnel de ses membres.
Ivan Kasongo