RDC-M23: près de 210 000 personnes dont des retournés nécessitent l’aide humanitaire (ONU)

Illustration
Photo d'illustration

Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont provoqué une crise humanitaire dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), près de 210 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire dans cette partie du pays. Parmi les nécessiteux, figurent les personnes retournées dans leurs villages bien que occupés encore par les rebelles. 

“Il s’agit de 170.000 personnes déplacées et plus de 10.000 personnes retournées dans les territoires de Rutshuru, mais aussi à Nyiragongo (14.420 personnes déplacées et 20.785 retournées). A la suite de ces importants mouvements de population résultant de ces combats dans l’Est de la RDC, plus de 60% des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil tandis que près de 40% logent dans des sites et centres collectifs (église, école, stade, autres lieux collectifs)”, dit OCHA.

Pour le seul mois d'août, 20 000 déplacés ont été recensés à à Rubare et Rutshuru Centre.

La Coordinatrice humanitaire adjointe de l’ONU, Suzanna Tkalec, a conduit une mission inter organisation (agences des Nations Unies, ONG nationales et internationales ainsi que la Croix Rouge locale) du 17 au 19 août à Rutshuru centre et dans certaines localités le long de la route Goma-Rutshuru.  

Sur le terrain de combats, un calme précaire règne. Ce qui justifie le retour des certains déplacés dans la zone sous contrôle du M23. Les efforts diplomatiques engagés par Kinshasa pour obtenir le retrait de la rébellion des zones conquises n’ont jusqu’ici produit aucun résultat. Pendant ce temps, le M23 réclame un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour mettre fin à la crise. 

Lire ici: RDC: le M23 insiste pour un dialogue direct avec le gouvernement