Le Colonel Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire adjoint intérimaire de la police dans le Haut-Katanga, a appelé ce lundi la population à la collaboration avec ses services de sécurité pour faire face aux poches de résistance d'insécurité dans les grandes agglomérations de la province. Celui-ci a rappelé la nécessité de dénoncer toutes les personnes suspectes auprès de la police.
"Le Haut-Katanga doit redevenir ce qu'il a été à l'époque, une stabilité sécuritaire. Je demande à la population de surveiller tous les mouvements. Votre voisin, vous le connaissez sûrement et celui qui est suspect, vous avez l'obligation de le dénoncer auprès de la police. S'il y a un problème sécuritaire, c'est à la police qu'il faut s'adresser, la police n'a pas d'yeux partout et pour lui faciliter la tâche de jouer son rôle, il faut régulièrement dénoncer tous les suspects dans nos quartiers. Puisque le gouvernement a fait sa part en termes de logistique, nous et vous avons notre part de responsabilité à remplir" a t-il dit lors d'une parade tenue ce lundi au camp Est de la police situé au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba.
Lors de cette même parade, le chef de la police dans le Haut-Katanga a annoncé l'arrestation de deux sujets ougandais avec 4 armes samedi dernier. Une arrestation intervenue lors des patrouilles pédestres qui consistent à surveiller et contrôler des véhicules de 23h00' à 5h00 du matin en vue de lutter contre les cas d'insécurité. Ces deux présumés bandits étrangers ont été, selon le patron de la police en province, transférés à Kinshasa.
José MUKENDI, à Lubumbashi