La Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants a présenté vendredi 19 août 2022 au Conseil des ministres une synthèse de la situation opérationnelle militaire du pays qui demeure globalement sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo hormis les zones sous occupation du M23 soutenu par l'armée Rwandaise.
Elle a indiqué que les opérations menées par les Forces Armées se poursuivent pour mettre fin à l'activisme notamment des ADF dans la province de l'Ituri mais aussi des autres forces négatives en province du Nord-Kivu.
"Cette coalition M23 -RDF a tiré le 16 août dernier sur les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo à hauteur du Pont Rwanguba, Rangira et Muhimbira à l'aide deux armes 12.7 millimètres installées sur la colline surplombant la localité de Rangira", déplore le gouvernement dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.
Dans le cadre de la recherche des solutions pour l'éradication ces groupes armés notamment dans le Sud Kivu, la vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants a informé le conseil qu'un mémorandum d'entente (MOU) a été signé en bilatérale avec la République du Burundi et son exécution a débuté le 15 août dernier au travers le déploiement d'un contingent de défense du Burundi.
"La détermination du gouvernement reste ferme pour mobiliser d'avantage des moyens au profit de nos forces de sécurité dans l'objectif bien compris de ramener la paix dans la partie Est de notre pays"a-t-elle ajouté dans le document.
L’Est de la RDC est infesté par plus d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers, qui se trouvent principalement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les deux premières provinces sont placées sous état de siège depuis plus d’une année afin de permettre la traque des forces négatives.
Malgré cela les résultats positifs traînent encore à se matérialiser au regard de la poursuite des massacres des populations civiles par les groupes armés nationaux tout comme étrangers. Bien avant l'arrivée des troupes Burundaises, les UPDF de l'Ouganda sont également en RDC pour combattre les ADF et à l'heure actuelle, le pays fait également face à la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda qui occupe depuis près d'un mois la cité de Bunagana et d'autres localités.
Clément MUAMBA