Haut-Katanga : lançant le rendez-vous avec le Congo, Yves Mudimbe appelle la population à s'en approprier et à participer au développement du pays

Illustration
Photo d'illustration

Yves Mudimbe, président national de la Fondation Mandela Lumumba, une structure d'encadrement de la jeunesse qui prône la culture de la paix, a lancé, ce samedi, à partir de Lubumbashi, le chantier "nous avons le rendez-vous avec le Congo. Un concept, un idéologie qui, selon lui, doit pousser tous les congolais à influencer le développement du pays, du Haut-Katanga en particulier.

"Nous voulons que chacun d'entre nous ici puisse s'approprier le rendez-vous avec le Congo. C'est un programme de tout le monde qui doit toucher les jeunes, les papas et les mamans pour le développement du pays. Nous avons l'obligation, à travers ce chantier que nous venons de lancer, d'influencer le développement à la base, nous devons avoir une idée des désidératas de la population pour que le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula arrive à bien gérer la province avec vos propres initiatives, celles qui viennent directement de la base. De ces problèmes venant de la base, nous allons proposer des bons projets de développement auprès de nos autorités compétentes", dit-il ce samedi devant plusieurs centaines des membres de la Fondation Mandela Lumumba et des associations des jeunes membres de la commune de la Katuba de Lubumbashi.

Ce vaste chantier de développement du pays doit se matérialiser dans la vie quotidienne de tous les congolais par un engagement personnel pour booster l'épanouissement de la RDC. Aussi a-t-il appelé au soutien des actions du gouverneur du Haut-Katanga,Jacques Kyabula Katwe.

"Rendez-vous avec le Congo doit devenir notre slogan de tous les jours, dans notre vie quotidienne, c'est sacré pour un départ de la RDC, nous devons nous préparer pour ne pas rater ce rendez-vous avec le Congo. Les jeunes congolais étaient dans la distraction et avec ce rendez-vous avec le Congo, nous avons l'obligation de regarder vers l'essentiel, c'est-à-dire, le Congo est notre pays et nous devons être au centre de nos ambitions professionnelles. Ce concept, cette idéologie, doit nous révolter pour prendre notre destinée à main. Il faut avoir des ambitions pour changer la destinée de cette province du Haut-Katanga avec Jacques Kyabula Katwe" a-t-il poursuivi.

La Fondation Mandela Lumumba dirigée par Yves Mudimbe est une structure qui prône la culture de la paix et le développement intégral et accompagne toutes les initiatives de développement du pays.