La publication des résultats de l’Examen d’Etat 2021-2022 est intervenue ce samedi 20 août dans la province éducationnelle de Kasaï-Oriental 1, qui comprend notamment la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, en son sein. Sur place, c’est une scène de liesse. Le taux de réussite s’élève à 82%, a indiqué Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur de la province éducationnelle.
C’est le même pourcentage qu’a obtenu le meilleur lauréat de cette province, Mademoiselle Mulanga Kanyinda Deborah de l’Institut Mulemba en Latin-philosophie.
« Nous sommes très heureux d’apprendre agréablement que notre province s’est inscrite sur la liste de celles qui ont produit des meilleurs lauréats pour cette édition 2021-2022. De plus, nous avons une finaliste de latin philo qui a fait 82%. Je les félicite tous, et leur souhaite bonne chance pour la suite. À ceux qui n’ont pas réussi cette année, je leur apporte mon soutien moral, en leur disant que ce n’est pas la fin du monde. Ils n’ont pas démérité. Courage à eux », a dit Joseph Mwinkeu Tshiend.
La province éducationnelle de Kasaï-Oriental comprend la ville de Mbuji-mayi, le territoire de Katanda 1 et 2, le territoire de Tshilenge 1 et 2 et lupatapa. Pour rappel, cette publication des résultats a débuté vendredi 19 août par les provinces du Haut-Katanga 1, Tshopo 1 ainsi que Sud-Kivu 3.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi