Lors du 42e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu mercredi 16 août à Kinshasa, le Président de la Zambie, Hakainde Hichilema a attiré l’attention de cette organisation régionale sur la situation sécuritaire chaotique dans l’est de la République démocratiqu du Congo.
“Nous devons appuyer la République démocratique du Congo pour la paix et la stabilité et cela nous permettra d’implémenter tous nos projets de l'énergie, de l’eau et de la croissance économique”, a déclaré Hakainde Hichilema qui intervenait pour la toute première fois au sommet de la SADC depuis son élection en août 2021à la tête de la Zambie.
Pour M. Hichilema “parfois au sein de la SADC nous essayons de reléguer au second plan l’agression de l’est de la RDC”, a-t-il fait remarquer.
L’Est de la RDC est infesté par plus d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers, qui se trouvent principalement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les deux premières provinces sont placées sous état de siège depuis plus d’une année afin de permettre la traque des forces négatives.
Au regard de la position géostratégique de la RDC qui est ouverte aux nombreux pays de la SADC, “sans la paix, la sécurité et la stabilité, toutes les projections que nous pourrons planifier n’aboutiront à rien”, a estimé le Président zambien.
“Au-delà du fait que nous soyions membres de la SADC, nous n’avons qu’un seul objectif: la sécurité en vue de développer des opportunités”, a conclu Hakainde Hichilema.
La Communauté de développement de l’Afrique australe compte 16 pays membres à savoir: l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe.
Patrick MAKI