Félix Tshisekedi s’est exprimé sur la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la partie orientale du pays. Le Chef de l’Etat congolais a confirmé que les militaires burundais déployés depuis lundi 15 août au Sud-Kivu sont arrivés dans ce cadre. C’est la première fois que le président congolais s’exprime ouvertement sur cette question.
« Vous avez déjà le Burundi qui s’est maintenant positionné en RDC. C’est dans ce cadre. Quant à savoir à quel moment toute la force régionale sera opérationnelle, les spécialistes vont vous le dire. Ce qui est vrai, c’est que l’engagement est pris et la dynamique est en marche », a répondu Félix Tshisekedi à la question d'ACTUALITE.CD.
Ils sont cantonnés actuellement au centre d'instruction de Luberizi, à environ 80 km de Bukavu. Ces soldats ont pour mission de traquer tous les groupes armés étrangers et locaux afin de restaurer la paix promise dans l'est de la RDC.
Concernant l’ensemble de la force régionale, aucune date n’est encore disponible.
« Il n’y a pas encore de date fixe sur ce déploiement. Les spécialistes vous diront qu’il faut des études de terrain, de la logistique, des moyens pour y arriver. Ce qui est vrai, c'est que le processus est entamé. Les chefs d'États majors de chaque armée se sont déjà vus. Beaucoup se sont déjà repartis des positions », a-t-il ajouté.
Pour le contexte, c’est en juin dernier que des chefs d’États membres de l'EAC avaient décidé de mettre sur pied une force régionale en vue de mettre fin aux violences des groupes armés dans l'est de la RDC.
Ivan Kasongo