Considérant le fait que le délai imparti pour remplir les obligations suspensives décidées lors de la signature de la convention amendée et consolidée le 11 décembre 2021 tend à l’échéance prévue le 11 décembre 2022, le Président Félix Tshisekedi avait lors de la 63e réunion du conseil des ministres invité les membres du gouvernement concernés, chacun dans la limite de ses prérogatives, à maximiser les efforts pour une parfaite coopération afin que l’ensemble de ces conditions suspensives soient satisfaites à la fin du mois d’octobre 2022.
Félix Tshisekedi avait chargé le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de faire le point tous les quinze jours, à dater du Conseil des Ministres du 12 août 2022, sur le niveau de satisfaction des clauses concernées jusqu’à maturation.
Intervenant lors de la 64e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 août 2022, le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré le conseil du bon avancement du processus et ce, de manière satisfaisante.
"Le premier ministre a informé le conseil, consécutivement à la recommandation du Président de la République lors de la 63e réunion du conseil des ministres du niveau de satisfaction des clauses suspensives contenues dans la convention amendée et consolidée du 11 décembre 2021 relative à la matérialisation du projet Port en eau profonde de Banana entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la firme Dubaï Port World (DPW), qu'il s'agisse des conditions à relever liée à la responsabilité direct du gouvernement que les engagements pris par le concessionnaire. Le premier ministre a indiqué que le processus avance de manière satisfaisante" dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le Président Félix Tshisekedi, avait salué lors de la 63e réunion du Conseil des Ministres, les avancées significatives enregistrées par le gouvernement dans la matérialisation du projet de port en eaux profondes de Banana au Kongo Central.
D’après le compte rendu fait par Patrick Muyaya, le Président Félix Tshisekedi a pris pour exemple l’effectivité des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana devant abriter le port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique.
Soucieux de démontrer l’importance de ce port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait soutenu, selon le porte-parole, que ce projet est un futur hub pour les échanges commerciaux, qui constituera une opportunité de création des milliers d’emplois et d’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
Clément MUAMBA