En marge de la visite du secrétaire d'État américain en RDC, la délégation américaine conduite par José Fernandez, Sous-secrétaire d'Etat américain à la croissance économique, à l'énergie et à l'environnement a échangé mercredi 10 août 2022 avec quelques membres du gouvernement congolais dont le ministre des Finances et ministre a.i de l'économie nationale Nicolas Kazadi, le Ministre d'Etat, Ministre du plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, le Ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani et la Vice-Ministre des Finances O'Neige N'SELE.
Cet entretien a porté sur les progrès réalisés par la RDC dans divers secteurs porteurs de la croissance économique , les réformes et les questions d'intérêts communs entre la RDC et les USA.
"Il a été noté les efforts considérables du gouvernement pour être éligible au programme de financement américain "Millenium Challenge Corporation (MCC)", et la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l'amélioration des conditions de vie de la population Congolaise" rapporte la cellule de communication du ministère de l'économie nationale.
Nicolas Kazadi, Ministre des Finances a rappelé à la délégation américaine que certains indicateurs non pris en compte jusque là devraient déjà basculer au vert pour la RDC, notamment : la liberté d'information (grâce aux États généraux de la presse organisés dernièrement à Kinshasa, la loi sur l'accès à l'information, et celle sur la dépénalisation des délits de la presse en examen), les efforts dans le domaine de la santé ( avec l'allocation d'un budget conséquent à la lutte contre certaines maladies , l'accroissement du taux de vaccination contre la Covid-19 etc.) .
"Les mêmes efforts ont été conjugués dans le secteur de l'éducation avec la réussite de la gratuité de l'enseignement de base,la construction de nouvelles écoles ainsi plusieurs réformes amorcées pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement" a rassuré Nicolas Kazadi.
Le grand défis demeure la pacification de l'Est de la RDC en proie à la guerre d'agression menée par le M23 avec l'appui du Rwanda, car on ne peut pas envisager un développement durable et l'amélioration du climat des affaires sans la paix, a reconnu le ministre des finances.
"Le gouvernement fournit donc d'énormes efforts pour l'amélioration du climat des affaires, socle d'un développement durable, pour accélérer les investissements", a-t-il ajouté.
Les membres du gouvernement congolais ont rappelé quatre réformes importantes déjà entreprises, en l'occurrence, la lutte contre la corruption, l'accélération des procédures pour la création des entreprises, l'assouplissement de la fiscalité et la digitalisation de l'administration qui va contribuer à la rapidité, la transparence et la bonne gouvernance dans gestion de la chose publique. A propos du secteur agricole, la partie congolaise a clairement expliqué à la délégation américaine, sa détermination à transformer l'agriculture pour en faire un véritable moteur du développement économique et favoriser les exportations.
De son côté, renseigne la cellule de communication du ministère de l'économie nationale, le Sous-Secrétaire d'Etat américain a salué la pertinence de cet entretien qui a véritablement remis les pendules à l'heure sur l'image réelle de la RDC contrairement celle fallacieusement répandue d'un pays non fréquentable, et cela souvent par manque d'information. Il est temps, a-t-il martelé, pour les Etats Unis d'Amérique, de renforcer le partenariat privilégié avec la RDC et promouvoir les investissements prolifiques. C'est dans ce cadre qu'il a également salué la vision du président Tshisekedi sur l'industrie des batteries électriques qui constitue, pour lui, une belle initiative.
Antony Blindent, secrétaire d'État des États-Unis et sa délégation ont séjourné en RDC du 9 au 10 août. Il a eu des entretiens avec des membres haut placés du gouvernement congolais et des membres de la société civile sur des sujets d'intérêt mutuel notamment la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales. Ils se sont focalisé aussi sur la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole, et il appuiera les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs.