RDC : Antony Blinken et Denis Kadima ont visité l'Hackaton des jeunes organisé par Kinshasa Digital et Internews pour proposer des solutions numériques permettant de vulgariser l'information électorale
Mercredi 10 août 2022 - 19:17
1
Antony Blinken et Denis Kadima à l'Hackaton organisé par Kinshasa Digital et Internews. Ph. ACTUALITE.CD

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Président de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), Denis Kadima ont visité, mercredi 10 août 2022, l'Hackaton organisé par Internews et Kinshasa Digital, une séance de travail des 35 jeunes qui concourent à proposer des solutions numériques permettant de mieux vulgariser l'information électorale. Dans le cadre de sa tournée africaine, Antony Blinken qui s'est entrenu avec les jeunes travaillant pour ce projet, a salué cette initiative. 

"Alors je peux vous le dire que je suis extrêmement impressionné par la qualité des tous les projets que j'ai vus aujourd'hui, c'est toute une compétition. Je pense que chacun a donné le meilleur de sa façon, et cela aura un impact aux élections l'année prochaine que nous souhaitons que ça soit libre, transparente et dans le délai. Je crois que ce doit être une autre occasion pour la RDC de servir d'exemple non seulement pour la région mais aussi pour le monde entier", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Noémie Kilembe, Directrice adjointe d'internews a défini le contour de cette initiative visant à dégager des solutions numériques efficaces pour favoriser la vulgarisation des informations électorales. 

"Cette activité se passe dans le cadre du Programme Media sector development activity (MSDA), un programme financé par USAID ainsi que les coopérations Suédoise et Suisse. Dans le cadre de ce programme USAID a fourni à Internews un fonds supplémentaire pour promouvoir l'engagement citoyen à travers des informations exactes et fiables. C'est dans ce cadre que Internews appuie son partenaire local Kinshasa Digital pour organiser cet Hackathon. Il s'agit d'un concours des jeunes pour proposer des solutions numériques qui peuvent permettre à vulgariser encore mieux l'information électorale. Nous avons eu des échanges avec la société civile et les experts de la CENI pour dégager le problème crucial dans la vulgarisation des infos électorales. C'est pour cela que nous avons voulu mettre les jeunes à contribution au développement des idées ingénieuses. Nous espérons que ce concours aidera le processus électoral en termes d'informations", a-t-elle expliqué. 

Les primes retenues pour les 1er et 2e groupes gagnants de ce concours sont fixées à 2.500 USD et 1.500 USD.

"Il y a 35 jeunes répartis dans 5 groupes. Ils vont tous proposer une solution commune par groupe. Après un jury composé de la société civile, des membres de la CENI et des experts du ministère du Numérique votera les meilleurs projets. Seuls deux meilleurs projets seront primés : le 1er aura 2.500 USD projets et le 2è 1.500 USD. Internews va également accompagner l'incubation de ces deux projets", a précisé Noémi Kilembe.

Le chef de la diplomatie américaine a quitté Kinshasa après avoir rencontré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde et des membres de la société civile. "Son avion a décollé à 16H19 (15H19 GMT), selon l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Les deux hommes "ont discuté de l’importance d’organiser et de tenir des élections libres et équitables comme prévu en 2023", indique un compte rendu du Département d’État.  

M. Blinken a noté que l'agence américaine de coopération USAID "mobilisera 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence lors des élections, ce qui porte le soutien total des États-Unis aux élections en RDC à 23,75 millions de dollars", a-t-on ajouté. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une