Nord-Kivu : les victimes des manifestations contre la MONUSCO à Goma ont été inhumées 

Un militant lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des manifestations anti-Monusco
Un militant lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des manifestations anti-Monusco

Les corps des victimes des manifestations contre la Monusco à Goma, du 25 au 27 juillet dernier ont été inhumées ce vendredi 5 août 2022 au cimetière Makao, dans le territoire de Nyiragongo. Peu avant,  les autorités provinciales et urbaines, les acteurs de la société civile et militants des mouvements citoyens ainsi que les membres de famille se sont rassemblés à l'esplanade du stade de l'unité pour leur rendre les derniers hommages. 

C'est sous une grande émotion que 10 corps sur les 13 des victimes des émeutes anti-Monusco ont été inhumées. Trois autres corps ont été mis en terre bien avant par les membres des familles. Peu avant le départ pour le cimetière Makao, une cérémonie d’hommages en mémoire des victimes, a été organisée par les autorités militaires locales, à l'esplanade du stade de l’unité de Goma.

Pendant ce temps, plusieurs activités socio-économiques sont restées paralysées au centre ville de Goma suite à l’appel à une journée ville morte, lancé par le collectif des mouvements citoyens ayant initié la campagne Zéro Monusco, en vue d’honorer la mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco. Boutiques, magasins et autres maisons de commerce n'ont pas ouvert. La circulation a également été timide à plusieurs endroits de la ville. 

Les manifestations anti-Monusco enregistrées dernièrement dans plusieurs villes et agglomérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont fait au moins trente-six morts dont quatre casques bleus et près de cent septante blessés, selon le bilan dressé par le gouvernement congolais. 

Jonathan Kombi, à Goma