RDC : le cabinet du chef de l’Etat appelé à prendre des dispositions nécessaires pour “faciliter” l’audience jamais tenue mais tant sollicitée par les professeurs émérites
Mercredi 3 août 2022 - 16:25
Les professeurs émérites lors de la cérémonie de remise des véhicules
Les professeurs émérites lors de la cérémonie de remise des véhicules

Le président de la République Félix Tshisekedi a procédé, lundi 1er août dernier, à la remise des véhicules neufs aux professeurs émérites de la RDC. Au cours de cette cérémonie, le doyen des professeurs émérites a, dans son discours, au nom de tous ses collègues, remercié l’acte posé par le chef de l’Etat. Cependant, il a également fait savoir qu’ils ont fourni en vain beaucoup d’efforts pour rencontrer le président en personne afin de lui présenter leur situation.

« (…) Nous avons tout fait pour vous rencontrer mais ça n’a pas été possible. Ce n’est pas facile d’accéder auprès de vous comme c’est difficile d’accéder auprès du Premier ministre. Aujourd’hui, c’est une rencontre exceptionnelle et nous espérons, excellence Monsieur le président, que vous serez  toujours disponible à accueillir les professeurs émérites », avait déclaré le professeur émérite Malembe Tamandiak, 86 ans, qui a plaidé pour leur prise en charge conformément aux dispositions légales en la matière. 

Dans l’un de ses tweets, l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit déplorer le fait que ces professeurs émérites n’ont jamais eu l’occasion de rencontrer directement le chef de l’Etat. Contacté par ACTUALITE.CD, son coordonnateur, Maitre Georges Kapiamba explique :

« Notre plaidoyer consiste d’abord à déplorer ce témoignage que nous avons tous entendu en direct de la RTNC par la bouche du représentant de l’association des professeurs émérites qui s’est exprimé en présence du président de la République pour déplorer le fait qu’ils aient amorcé plusieurs démarches auprès de son cabinet pour obtenir l’audience mais que cela se soit soldé par un échec jusqu’à ce jour ».

Pour ACAJ, ces professeurs, boussole et lumière scientifique de notre société, ne doivent pas être considérés comme des simples personnalités.

« Nous avons demandé à ce que le cabinet du président de la République prenne des dispositions nécessaires pour faciliter cette audience parce que nous ne pouvons pas négliger ces professeurs qui sont en réalité notre lumière, les gens qui ont formé autant d’autres Congolais », a conclu Georges Kapiamba.

Au total, quatre-vingts (80) véhicules neufs tout-terrain ont été remis aux professeurs d'universités admis à l'Eméritat.

Olivia Wanga, stagiaire IFASIC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une