RDC: manifestation anti-Monusco également à Uvira (Sud-Kivu)

Les activités sont paralysées ce mercredi 27 juillet dans le territoire et la ville d'Uvira (Sud-Kivu). A la base, une manifestation publique pour réclamer le départ de la Monusco accusée d'inaction dans la recherche de la paix dans l'Est du pays. La manifestation de ce jour a été dispersée par les forces de l'ordre.

La tension était vive au quartier Kilomoni où se trouve le QG de la Monusco. Des coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures, rapportent les sources locales; 

"Il y a trop de crépitements de balles à Kilomoni, là où se trouve la base de la Monusco. Les gens ont manifesté pour réclamer le départ de la Monusco", a dit à ACTUALITE.CD André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise pour l'axe Uvira-Fizi.

"Certaines structures citoyennes ont appelé à une journée ville morte mais la situation a débordé et est devenue une manifestation", a précisé pour sa part  un journaliste basé à Uvira.

Les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Pour l'heure, le bilan de cette manifestation n'est pas encore connu. Cependant, plusieurs sources parlent des blessés et des manifestants interpellés. 

La veille, des messages appelant à une manifestation contre la Monusco ont été relayés à Uvira via des tracts. 

Uvira a ainsi emboîté le pas aux villes de Goma et Butembo ainsi que plusieurs agglomérations du Nord-Kivu qui manifestent depuis lundi dernier afin d'exiger le départ de la mission Onusienne au pays depuis 22 ans. Selon le bilan officiel, les manifestations de lundi et mardi à Goma et Butembo ont fait 15 morts dont 12 manifestants et trois casques bleus ainsi qu'une cinquantaine de blessés. 

Justin Mwamba