Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a justifié la démarche du gouvernement en rapport avec les appels d'offres des blocs pétroliers et gaziers récemment lancés. Complétant son collègue du tourisme sur cette question, Il a indiqué que le gouvernement fait face à plusieurs impératives qui nécessitent des gros moyens financiers afin d'apporter des solutions aux problèmes des Congolais.
" Le premier impératif qui nous concerne aujourd'hui et c'est la même chose depuis 25 ans, c'est la sécurité. Vous savez qu'aujourd'hui ici, nous voulions assurer la montée en puissance de nos forces armées, nous devons être en mesure de mobiliser des ressources alors pourquoi on va se délaisser des possibilités des ressources pour nous donner la puissance qu'il faut pour faire respecter notre souveraineté, notre intégrité territoriale pourquoi doit-on éviter à utiliser ce que nous avons simplement parce qu’il y a des ONG qui vont se mouvoir pour dire ceci ou cela. Nous nous sommes dans une option où nous voulons trouver des solutions aux problèmes de nos populations ", a-t-il fait savoir mercredi 20 juillet lors d'un briefing conjoint avec son collègue du tourisme.
Il a rappelé que le gouvernement congolais a toujours été respectueux de ses engagements au niveau international en matière de protection de l'environnement. Pour lui, ceux qui ne veulent pas de cette démarche, doivent avoir la contrepartie à offrir à la République Démocratique du Congo.
" Nous sommes respectueux de nos engagements souscrits à l'international alors on ne doit pas nous faire peur pour nous dire gardez votre potentiel pétrolier en l'état, ne le touchez pas parce que ça risque d'avoir des incidences sur la protection de l'humanité mais en attendant quelle est la contrepartie que nous avons ? Y compris pour assurer la sécurité de nos territoires et donc je crois qu'aujourd'hui nous sommes face à ce choix et ceux qui sont nos partenaires doivent venir avec nous rediscuter du sujet pour voir comment on fait pour assurer à la fois la protection de l'environnement et nous permettre à la fois d'assurer notre devoir d'État vis-à-vis de notre population en termes de sécurité mais aussi en terme des résolutions des problèmes de construction des écoles, des routes donc c'est un choix qui a été fait et le moment venu, le vendredi, la collègue de l'environnement vous fera la démonstration que tout ce qui se dit n'est pas toujours ce qui est en réalité sur le terrain ", a-t-il ajouté.
Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère des Hydrocarbures, va procéder au lancement des appels d'offres pour plusieurs blocs pétroliers du 28 au 29 juillet prochain à Kinshasa. Initialement prévue pour 16 blocs pétroliers et gaziers, l’opération de lancement des appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation des produits pétroliers et gaziers va, dorénavant, concerner 30 blocs dont 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Ces précisions ont été données par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 18 juillet 2022, au cours d’un point de presse.
Pour ce faire, des données techniques des bassins sédimentaires de la cuvette centrale et graben du Tanganyika ont été remises samedi 14 mai dernier au Premier ministre Sama Lukonde et ensuite au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Lire :
RDC: voici les 30 blocs pétroliers et gaziers concernés par les appels d'offres