RDC : "le renchérissement de la douane congolaise est dû aux tracasseries administratives et prélèvements illégaux des services frontaliers du pays" (Jean-Lucien Bussa)

1
Jean-Lucien Bussa et Patrick Muyaya, respectivement ministres du Commerce extérieur et de la Communication et des médias. Ph. ACTUALITE.CD

La douane congolaise est taxée d'être la plus chère de la sous région. Ce qui occasionne dans la plupart des cas la fraude aux niveaux frontaliers. 

Dans son passage au briefing-presse du ministère de la Communication, le 18 juillet 2022, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a décrit les éléments qui renchérissent la douane congolaise au niveau des services frontaliers du pays. 

"Notre douane se trouve dans les limites autorisées par l'Organisation Mondiale du Commerce mais ce sont les prélèvements illégaux et arbitraires, les tracasseries parfois administratives qui font dépenser plus aux importateurs. Ce sont ces phénomènes qui dérange la douane congolaise", a-t-il indiqué. 

Pour remédier à ces vices qui ont longtemps rendu la douane congolaise plus coûteuse, le Gouvernement a décidé de supprimer 14 prélèvements fiscaux (taxes) et de baisser le taux de 20 autres taxes dans l'optique de rendre l'économie congolaise compétitive et attractive au niveau de la sous-région afin d'attirer plus d'investissements.

Selon Jean-Lucien Bussa, il s'agit également des stratégies spécifiques mises en place par le Gouvernement pour relancer l'économie face aux effets néfastes de Covid-19 et de la guerre Russo-Ukrainienne.

"La RDC est membre de l'EAC, ZLECAF, COMESA...  mais la question est de savoir ce que la RDC gagne en adhérant à toutes ces communautés économiques sous-régionales. Pour arriver à mieux gagner, nous devons avoir une économie très compétitive et attractive. Sur le plan interne, il faut relancer l'économie avec les effets néfastes de la Covid-19 et de la guerre Russo-Ukrainienne. Chaque pays doit développer des stratégies pour avoir une économie qui s'adapte à ses réalités. Ces mesures de suppression de 14 prélèvements fiscaux vont permettre de pouvoir améliorer la stratégie de la relance économique par la production. Le coût de la production va baisser, ce qui va favoriser plusieurs investissements", a-t-il fait savoir. 

Les quatre services, à savoir l’Office congolais de contrôle (OCC), la Direction générale des migrations (DGM), la Direction générale des douanes et accises(DGDA) et le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), sont appelés à bien travailler, ensemble, dans le but d’améliorer la qualité des services et l’image du pays. 

Le Gouvernement congolais veut gagner le pari d'un commerce mondial et sous-régional profitable à son économie et à son peuple. Ce qui explique la mise en place des mesures protectionnistes du Gouvernement pour la relance économique.

Jordan MAYENIKINI