RDC: Gueda Yav annonce la dissolution de Mwant Jet 

Un avion de Mwant Jet
Un avion de Mwant Jet

Le visage triste, un pendentif-croix sur le torse et la maquette d’un avion sur les bras, Gueda Yav paraît très touchée dans la vidéo postée sur son compte Twitter. Pilote professionnelle, actionnaire dans l’une des compagnies prometteuses d’aviation civile en RDC, elle a annoncé la dissolution de Mwant Jet. 

« Ce n’est pas de gaieté de coeur. Un fondateur ne crée pas pour enterrer son œuvre. J’aimerai dire merci à ceux qui nous ont soutenu, ceux qui nous ont fait confiance, les pétroliers notamment. Je m’engage pour que tout le monde soit payé. Ils l’ont fait parce qu’ils avaient confiance en moi. J’étais le visage de Mwant Jet. Je n'aimerai pas les laisser tous dans le problème ». 

Elle annonce qu’elle ne va pas quitter le transport aérien.

« Je repartirai parce que je suis une fondatrice. Je ferai mieux que Mwant Jet. Je créerai de l’emploi à nouveau. J’offrirai le service de transport public avec plus de perfection me servant de l’expérience Mwant Jet ». 

Dans sa vidéo, elle laisse imaginer que la bataille juridique n’est peut-être pas terminée.

« Aussi pour dire à ceux qui peuvent être dans la même situation que moi: on ne perd jamais le courage. On tombe, on se relève et on avance. Je sais qu’ils vont essayer d’empêcher l’exécution de ce jugement, mais le droit à la dissolution est un droit garanti. Merci et à bientôt ».

Selon les sources proches du dossier, la décision de dissolution a été prise par le tribunal de la Gombe. Un appel sera introduit par l’autre actionnaire, ajoutent les mêmes sources. 

Pour rappel, cette affaire oppose Gueda Yav à l’autre actionnaire de la décision, Michael Yav.

Pourtant, le 31 mai, Benjamin Nzailu Basinsa avait été installé comme administrateur provisoire de cette compagnie, se basant sur le jugement RCE 1947 rendu le 12/02/ 2022 par le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete. Parmi les missions de l’administrateur provisoire figurent notamment les différents audits des comptes de cette entreprise et la bonne gestion au cours des trois dernières années. Selon cette décision, il dispose de six mois de travail à la tête de la compagnie. Un nouvel épisode de cette affaire va sans doute démarrer dans les jours qui viennent.