RDC : la banque UBA RDC accorde un financement de 130 millions USD à la société SYNAHYDROC pour relancer ses activités d'importation des produits pétroliers

1
De gauche à droite, Sylvie Ntanzambi Bisimu et Jeanne Anie Ekeme, respectivement DG de SYNAHYDROC SA et de la banque UBA RDC. Ph. Droits tiers.

La Banque UBA RDC et la Société Nationale des Hydrocarbures (SYNAHYDROC) ont signé, samedi 16 avril, une convention de financement de 130 millions de dollars américains pour l'importation des produits pétroliers. La signature de cette convention de financement a eu lieu au siège de la SONAHYDROC SA situé à Kinshasa, entre la Directrice générale de cette institution financière Jeanne Anie Ekeme, et son homologue, Sylvie Ntazambi Bizitu, sous la coordination de directeurs de cabinets des ministres des Finances et des Hydrocarbures.

A travers cette convention, le Gouvernement va devoir assurer la réduction des montants des manques à gagner versés aux entreprises impliquées dans la distribution des produits pétroliers par l'Etat. Il en résultera ainsi une trésorerie additionnelle qui pourra non seulement servir à soutenir les acteurs dans la filière, mais également à rediriger d'importants flux financiers provenant de ce secteur vers d'autres projets de développement qui impacteront positivement le bien-être des populations.

« Ce jour marque un tournant important pour notre Société Nationale des Hydrocarbures. Après des efforts consentis par le gouvernement de la République pour permettre à cette dernière de rester compétitive et garder la tête au dessus de l'eau dans le secteur de la commercialisation des produits pétroliers, l'octroi de cette ligne de crédit de 130 millions de dollars américains devra concrétiser le redressement définitif de la SONAHYDROC pour atteindre de nouveaux sommets ainsi contribuer à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, visant à relancer tous les secteurs productifs de la vie nationale afin d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures. 

Par ce financement, UBA DRC marque son ambition de se positionner comme un acteur majeur du développement de tous les secteurs névralgiques du pays.

« UBA est aux côtés des gouvernements africains pour pouvoir les aider à réaliser leurs programmes d'investissements. Pour ce qui est de la RDC, nous avons consenti de contribuer à la relance de la SONAHYDROC afin qu'elle puisse participer de façon plus significative à l'importation des produits pétroliers dans l'Ouest de la RDC. Ce financement aura pour principale conséquence la réduction des montants des manques à gagner versés aux entreprises impliquées dans la distribution des produits
pétroliers par l'État. Il en résultera ainsi une trésorerie additionnelle qui pourra non seulement servir à
soutenir les acteurs dans la filière, mais également à rediriger d'importants flux financiers provenant de ce secteur vers d'autres projets de développement qui impacteront positivement le bien-être des populations », a signifié la Directrice générale de l'UBA RDC.

Elle a rassuré sur la disponibilité de la banque UBA RDC à poursuivre dans cette lancée pour favoriser le développement de l'Etat congolais.

« C'est un début. Nous espérons continuer à bénéficier du soutien et de la confiance du gouvernement pour participer à la construction de la RDC. Dans les autres pays où nous sommes présents, nous participons à d'importants financements dans les secteurs de l'énergie, les infrastructures, les télécommunications, l'agriculture, l'éducation et la santé. Nous sommes une banque prête et dévouée pour servir l'Afrique. Nous utilisons les capitaux africains pour financer l'Afrique », a indiqué Jeanne Anie Ekeme. 

Par ailleurs, la Directrice générale intérimaire de la SONAHYDROC SA a exprimé sa gratitude à UBA RDC. 

« C'est un jour mémorable, inoubliable et spécial. Ce qui vient de se passer n'arrive pas tous les jours. Cette ligne de crédit va nous permettre de booster nos activités. En tant que directrice générale de la SONAHYDROC, je ne peux qu'être dans la joie. Je suis émerveillée. Je remercie le président de la République. C'est grâce à sa détermination que nous avons bénéficié de ce financement. Je remercie également le Premier ministre et nos ministères de tutelle ainsi que le ministère des Finances. Nos remerciements à notre partenaire UBA qui a bien voulu nous donner ces fonds pour relancer nos activités afin de réaliser les objectifs et la mission de la SONAHYDROC », s'est réjouie S. Ntazambi. 

Notons que la banque UBA RDC se positionne ainsi comme un partenaire de choix pour tous les acteurs de l'économie congolaise. En 2021, UBA RDC avait déjà alloué, sous l'égide du ministère de l'Économie, un premier financement de 10 millions de dollars américains au motif de subvention à la SONAHYDROC SA. 

Le grand défi que compte relever la SONAHYDROC SA est d'assurer à la RDC son indépendance pétrolière. Elle compte étendre son réseau dans toutes les 26 provinces pour encourager le développement des PME congolaises. 

Jordan MAYENIKINI