Afriland First Group a porté plainte contre la Banque Centrale du Congo suite à la mise sous gestion d'un comité d'administration provisoire au sein d'Afriland First Bank CD, le 20 juin, comme annoncé par Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la BCC au conseil des ministres tenu le vendredi 24 juin 2022.
L'actionnaire majoritaire d'Afriland First Bank CD a introduit une requête en annulation au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, pour faire tomber la décision de la BCC. L'affaire a été appelée en introduction ce 13 juillet. La première audience a été brève. A la demande des avocats des deux parties, le Tribunal a renvoyé l'affaire au 3 août pour les plaidoiries.
Pour cette première audience, Afriland First Group a été représentée par un collectif de 8 avocats. Quant à la BCC, elle était représentée par 6 avocats. Pour l'instant, rien ne filtre des arguments que compte dérouler Afriland First Group dans cette bataille judiciaire qui a pour enjeu le contrôle d'Afriland First Bank CD.
Alors qu'au cours d'une conférence de presse conjointe tenue avec le ministre Nicolas Kazadi, le Gouverneur de la BCC, Malangu Kabedi avait affirmé travailler avec les actionnaires d'Afriland First Bank CD pour le redressement de cette institution financière dans l'intérêt des salariés, des déposants et des investisseurs. Cette requête en annulation introduite au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe va à l'encontre de la volonté du Gouverneur de la BCC. Comment comprendre qu'Afriland First Group intente un procès en annulation de l'administration provisoire si elle participe en même temps à cette administration provisoire, s'interrogent les avocats d'Afriland First Group.
En date du 23 juin 2022, après la publication de l'avis de mise sous administration provisoire de cette banque congolaise, les actionnaires majoritaires avaient adressé une correspondance à Malangu Kabeyi Mbuyi pour dénoncer la décision de la BCC qu'ils ne cautionnent pas.
Les actionnaires majoritaires exigent entre autres que la BCC leur présente le rapport de contrôle qui lui a permis de dire que le besoin en fonds propres est de 90 millions dollars. Ils exigent également un audit contradictoire pour vérifier ce besoin.
Rappelons que c'est depuis le 20 juin 2022, que la Banque Centrale du Congo (BCC) a pris la décision que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la Loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l'activité et au contrôle des établissements de Crédit, Afriland First Bank CD s.a. est mise sous gestion d'un comité d'administration provisoire. Ce comité d'administration provisoire chargé de gérer provisoirement Afriland First Bank est composé de 7 personnes.
Jordan MAYENIKINI