RDC : nouvelle réunion d'évaluation autour de Tshisekedi sur l'état de la mise en œuvre des réformes et assignations ministérielles en matière de climat des affaires

Félix Tshisekedi climat affaire
Ph. droits tiers

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, lundi 11 juillet à la Cité de l'Union africaine, la deuxième réunion d'évaluation de l'état de la mise en œuvre des réformes et assignations ministérielles en matière de climat des affaires en République démocratique du Congo. Au cours de cette séance de travail, Félix Tshisekedi s'est appuyé sur le rapport d'évaluation 2022 élaboré et présenté par la cellule de climat des affaires.

Ce rapport, rapporte la cellule de communication du Chef de l'État, contient le rappel des objectifs à atteindre pour le trimestre concerné par l'évaluation, les résultats qui traduisent globalement le taux d'exécution dans la mise en œuvre des réformes et assignations ministérielles concernées, les résultats par ministère qui traduisent, pour chacun des ministères réformateurs concernés, le taux d'exécution dans la mise en œuvre des réformes et assignations et les points d'attention qui constituent quelques obstacles à la mise en œuvre des réformes et assignations concernées.

« Vous savez que la question du climat des affaires est une question qui tient particulièrement à cœur le Président de la République parce qu’il est question de voir comment nous puissions attirer les investisseurs et améliorer pour ceux qui sont là le travail qui est fait. Donc cette réunion est une réunion qui se tient trimestriellement où nous faisons l'évaluation de la mise en œuvre des réformes. Alors 17 ministres réformateurs suivants les termes utilisés ont participé à cette réunion où il était question de faire l'évaluation depuis la dernière des progrès qui ont été réalisés que ce soit dans le secteur du commerce extérieur, dans le secteur des affaires foncières et tous les autres, s'il y a des points qui nécessitent encore une plus grande application, le président de la République a eu notamment l'occasion de redonner des instructions à des ministres à travers sa communication pour que chacun dans les points qui le concernent puisse s'assurer que le travail se fasse et que dans l'évaluation attendue au mois d'octobre prochain qu'il y ait des renforts plus détaillés des progrès réalisés », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement à l'issue de la réunion.

Pour le Chef de l'État, le pays a besoin des investisseurs et des capitaux. Car sans un bon climat des affaires, il sera difficile de capter des investissements sérieux dans notre pays. Il a salué les efforts d'appropriation de cette problématique par le gouvernement, en général, et par ses membres réformateurs, en particulier.

« Les instructions ont été multiples parce que c'est des questions qui concernent les différents secteurs par exemple la question de contrôle des services aux frontières, on observe que malgré qu'il faut qu'il y ait 4 services, il y a encore d'autres services parasites qui opèrent encore, il y a la question du prélèvement en ce qui concerne le secteur de l'emploi et prévoyance sociale du prélèvement du Smig, il faut qu'il y ait une harmonisation entre les services de la DGI et des services du ministère du Travail dont de la CNSS, de l'INPP. Il y a d'autres questions qui sont liées aux affaires foncières, au secteur de l'énergie, secteur de l'intérieur, budget et aux finances et donc c'est un répertoire des 17 ministères le moment venu nous pourrons vous communiquer dans le détail ce qui a été convenu et ce qu'il y a sur papier », a ajouté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

D'après la source précitée, le Chef de l'État envisage de réunir autour d'une table les opérateurs économiques, les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques, afin de recueillir leurs aspirations profondes sur l'écosystème du climat des affaires en RDC, et leur regard sur les efforts institutionnels fournis pour répondre à leurs différentes requêtes.

Cette réunion intervient après l'adoption du dossier relatif à l’identification des prélèvements arbitraires par le gouvernement lors de la 61e réunion du conseil des ministres du vendredi 8 juillet 2022. Dans le cadre de la réforme gouvernementale sur l'assainissement du climat des affaires en RDC, le gouvernement a identifié des prélèvements arbitraires en vue de la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation et réduction des coûts et délais.

Rappelons-le,  lors de la première réunion d'évaluation, tenue le mardi 18 janvier 2022, le chef de l'État avait réitéré sa ferme volonté d'améliorer l'image de la RDC en matière de climat des affaires et a instruit le Premier ministre ainsi que les ministres réformateurs de réaliser les résultats escomptés dans la mise en œuvre des assignations y afférentes.

Clément Muamba