RDC : Dorothée Madiya porte plainte contre Pascal Bevaragi, l'ex-PCA de NB Mining SA, pour un présumé détournement de plus de 5,5 millions USD au nom de son cabinet, révèle l'avocat Gérard Kabemba

1
Gérard Kabemba, avocat conseil de Maître Dorothée Madiya Mwamba. Ph. Droits tiers.

Dorothée Madiya Mwamba, avocate au barreau près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe, a porté plainte contre Monsieur Pascal Bevaragi, l'ex-Président du Conseil d'administration de la société NB Mining SA. Elle reproche à Pascal Bevaragi d'avoir réalisé, pendant 3 ans, des fausses factures au nom de son cabinet, dont les sommes ont été effectivement sorties de la société NB Mining SA, ce qui s'élèvent provisoirement à la hauteur de 5 528 000 USD et 700 201,21 dollars américains en termes de la TVA.

Son avocat, Maître Gérard Kabemba, a expliqué les méandres de ce dossier, au cours d'un point de presse tenu ce mardi 12 juillet à Kinshasa. 

"Maître Dorothée Madiya était avocate conseil de l'entreprise minière MB Mining SA de 2016 à 2019, en son titre de mandataire en mines. L'avocat étant payé en termes d'honoraires, elle établissait des notes des frais qu'elle transmettait à la société NB Mining SA. Cette dernière était chargée de payer ses honoraires. A cette époque, c'est Mr Pascal Bevaragi qui était PCA de cette société. Alors qu'elle déposait conformément ses notes horaires, le l'ex-PCA Pascal Bevaragi s'arranger à les traficoter. Pour un exemple très simple, le 4 novembre 2017, Maître Dorothée Madiya a présenté à la société une note d'honoraire de 7 000 USD, et Monsieur Pascal Bevaragi s'est fait payer 452 000 USD. Pascal Bevaragi falsifiait les notes de l'avocate Madiya reprenant les mêmes indications référentielles mais il changeait les montants, profitant de son pouvoir de PCA. Donc la société payait les montants sur base non pas des notes honoraires de l'avocate Madiya mais plutôt sur des notes honoraires fabriquées par l'ex-PCA", a-t-il expliqué à la presse.

Cette surfacturation orchestrée par Pascal Bevaragi, pendant plusieurs années, condamne l'avocate conseil de NB Mining SA, Maître Dorothée Madiya à devoir au fisc congolais une TVA de plus de 700 mille dollars américains, découlant de la somme de 5 528 000 USD qu'elle n'a pas touchée. 

"Pendant plus de 3 ans, la surfacturation effectuée par Monsieur Pascal Beveragi a atteint le montant de 5 528 452 dollars américains. Ce qui fait que Maître Dorothée Madiya est redevable au fisc pour payer une TVA par rapport à plus de 5 millions, ce qui fait 16%, donc plus de 700 mille dollars, alors qu'elle n'a pas perçus ces frais", dénonce l'avocat Gérard Kabemba.

Ce dernier renseigne aussi qu'ils ont porté ce dossier au niveau de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF). 

"Pour ne pas être associé à ce détournement d'argent, nous avons porté plainte au niveau de la CENAREF. Eh, ben, nous avons remarqué que M. Pascal Beveragi a déjà plusieurs dossiers fournis au niveau de la CENAREF sur le même cas. Maître Dorothée Madiya est victime d'une escroquerie par une personne qui a usé de sa position pour établir les faux en son nom. Cette affaire doit être tiré au clair", a-t-il précisé.

Pour l'avocat Gérard Kabemba, ces faits rentrent à tous les moins dans le spectre légal de l'infraction de faux et de son usage, tant qu'il est clair que ces factures ont été établies et payées sous la supervision de Monsieur Pascal Bevaragi ainsi que, sous la facilitation coupable de son Directeur financier, Monsieur Laurent Dubos, cela avec l'aval de sieur Gregory Querel, en sa qualité de Directeur Général, engageant la société NB Mining SA. Ces deux derniers sont également concernés dans la plainte déposée en justice.

Jordan MAYENIKINI