Paul Kagame sur le déploiement de la force régionale dans l'est de la RDC : “ nous ne supplions personne à y participer ”

Paul Kagame
Paul Kagame

Au cours d’une interview accordée au média Rwanda broadcasting agency (RBA), le président rwandais Paul Kagame s’est aussi exprimé sur le refus de la RDC de voir les militaires rwandais participer à la force régionale contre les groupes armés dans la partie orientale du pays.

Kagame souhaite que les problèmes sécuritaires de la RDC soient réglés sans l'implication du Rwanda.

" Nous ne supplions personne de participer. En fait, je serai heureux que les problèmes là-bas soient résolus sans notre implication. Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armées, ils nécessitent des solutions politiques ", a dit Paul Kagame.

Fin juin, interrogée à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la force régionale que veulent déployer plusieurs pays d'Afrique de l'Est dans l'est de la RDC, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, avait souligné l'importance d'une "coordination" avec la mission onusienne et d'une "clarification des rôles et responsabilités" au sujet de la protection des civils et du respect des droits humains lors des futures opérations de cette nouvelle force.

Pour sa part, Kagame a démenti le soutien de son armée aux rebelles du M23 mais accuse, en revanche, la RDC de soutenir les FDLR.

" Ce n'est pas vrai, au contraire, la RDC soutient la force génocidaire FDLR. Ils (Congo) se sont récemment comportés comme des enfants gâtés. Ils causent des problèmes puis commencent à crier au scandale " a ajouté Paul Kagame dans cette interview.

Kinshasa estime que Paul Kagame et son gouvernement soutiennent les rebelles du mouvement pour maintenir l'insécurité à l'Est de la RDC afin de piller les ressources naturelles du Congo. Les recommandations du conclave de Nairobi (Kenya), préconisent notamment la mise en place d'une force régionale contre les groupes armés à l'Est.

Ivan Kasongo