Approbation de la deuxième revue du programme économique avec le FMI : il s'agit d'une reconnaissance des progrès réalisés en matière de gestion macro-économique (Nicolas Kazadi)

Illustration
Le ministre Nicolas Kazadi

Prenant la parole lors de la 60e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1 juillet, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé la décision du conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI), qui a approuvé le mercredi 29 juin dernier, la deuxième revue du programme économique du gouvernement par la facilité élargie de crédit (FEC).

Occasion pour Nicolas Kazadi de souligner qu'il s'agit d'une reconnaissance des progrès réalisés par le gouvernement en matière de gestion macro économique du pays qui va entraîner dans les prochains jours un décaissement de 213 millions USD d'appui à la balance de paiement, ce qui augmentera les réserves de change de la Banque Centrale du Congo.

" Cette approbation permettra également le décaissement d'une seconde tranche des droits de tirage spéciaux de l'ordre de 211 millions USD en faveur du projet de développement local des 145 territoires ", dit le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement.

Pour rappel, la RDC avait déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 millions $ au titre de la première revue du programme approuvé en décembre 2021. En plus, environ 1,45 milliard USD ont été décaissés en août 2021 au titre de l’allocation de DTS (droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres).

La moitié est censée être rétrocédée par la BCC au gouvernement pour être utilisée pour des dépenses budgétaires prioritaires donc des investissements. Si le programme continue de façon satisfaisante, la prochaine tranche au titre de la FEC est à prévoir en juin 2022 à l’issue de la 2ème revue.

Clément Muamba