L’inscription aux trophées de la musique d’Afrique “Afrima” ouverte jusqu’au 5 août

ACTUALITE.CD

Les artistes musiciens chanteurs de toute l’Afrique peuvent souscrire, jusqu’au 5 août prochain, à la huitième édition des All Africa Music Awards (AFRIMA). De passage à Kinshasa, l’équipe organisatrice a rappelé, dans une rencontre avec les artistes et la presse, la nécessité de prendre part à ce prix et les avantages qui vont avec.

L’événement, qui est en collaboration avec l'Union africaine, réunit depuis 2014, dans un pays africain, de nombreuses stars africaines et d’ailleurs. Il a pour objectif de récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain.

Victoria Nkong, productrice associée des Afrima, rappelle les avantages qui vont au-delà des trophées à gagner pour les artistes.

« C’est une opportunité pour que le continent vous connaisse, c’est une grande visibilité. A part ça, les nominés sont invités à la cérémonie d’Afrima, vous rencontrerez d’autres artistes du continent, des labels, des investisseurs du monde créatif et bien d’autres. Il y a des collaborations qui sont nées grâce à Afrima », a-t-elle fait savoir.

Raconter l’histoire de l’Afrique par les africains eux-mêmes, en utilisant la musique pour unir, tel est le leitmotiv de cet événement. Impliquer toute l’Afrique, francophone et anglophone, lusophone ou arabophone, tous pour une image positive de l’Afrique.

Président exécutif d’Afrima, Michael Dada, a indiqué, dans le même ordre d’idée que le but de leur passage à Kinshasa vise à soutenir l’industrie musicale congolaise.

« Nous voulons comprendre le défi et les problèmes auxquels font face les artistes au Congo pour que l’on sache comment les résoudre. Nous sommes intéressés par l’industrie musicale au Congo, c’est pourquoi nous sommes ici », a-t-il dit.

Des trophées et des rencontres

Les artistes désireux de participer peuvent soumettre leurs candidatures en consultant les conditions dans le site www.afrima.org. Plusieurs candidatures, dans différentes catégories, sont acceptées. Star ou pas, tous les artistes ont leur chance tant les membres du jury examinent les candidatures reçues et déterminent les nominés de chaque catégorie. C’est après que le public sera appelé à voter pour déterminer les lauréats.

La cérémonie de remise de prix se tiendra au mois de novembre, dans un pays africain qui reste à annoncer. La dernière édition a eu lieu à Lagos, au Nigéria en novembre 2021. Fally Ipupa, Koffi Olomide et Majoos étaient les seuls congolais récompensés.

Présent à la rencontre, l’artiste chanteur Majoos a fait savoir sa fierté d’avoir remporté le prix de la meilleure collaboration pour sa chanson “Ndoto” avec Koffi Olomide. Jeune, il compte encore postuler à ce prix cette année et recommande à d’autres artistes congolais de faire la même chose pour booster leur carrière.

Afrima a aussi pour objectif de trouver de l’emploi pour les jeunes. Un artiste qui réussit sa carrière amène avec lui toute une équipe qui réussit aussi, fait-on savoir. Des rencontres avec d’autres stars de la musique africaine et d’ailleurs, des producteurs et autres pour se créer des réseaux, font partie des points essentiels de cet événement. Une Music Business Conférence fait toujours partie de la programmation.

Le thème qui sera développé en cette édition est “le son de la paix”. L’équipe organisatrice a été reçue par la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, mercredi dernier dans son cabinet de travail. Elle était accompagnée de la commissaire en charge de l’éducation, santé et culture à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Yvette Ngandu Kapinga.

Ils ont échangé sur la faisabilité d'un partenariat d'accompagnement et de renforcement de capacités, du secteur culturel en prélude à la tenue de la « Biennale de la Culture de la paix et de la non-violence » en Afrique centrale, prévu pour la fin de l'année en cours, à Kinshasa.

Emmanuel Kuzamba