Assemblée nationale : habiliter le gouvernement à légiférer alors qu'il y a la guerre du M23 est un "manque de responsabilité" (Eliezer Ntambwe)

Illustration
Plénière de l'Assemblée nationale

Le député national Charmant Eliezer Ntambwe Mposhi s'oppose à l'adoption du projet de loi d'habilitation qui permettra à l'exécutif central de légiférer pendant toute la période des vacances parlementaires. L'élu de la circonscription électorale de Lukunga révèle qu'il y a certaines matières dans ce projet de loi qui ne peuvent pas être examinées seulement par les membres du gouvernement.

Dans le même registre, il a estimé qu'au regard de la situation sécuritaire critique marquée par des attaques des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, partir en vacances parlementaires serait un manque de responsabilité de la part de la représentation nationale.

" Cette loi cède le pouvoir aux membres du gouvernement, les membres du gouvernement sont l'émanation de nous députés nationaux. J'estime à mon humble avis que le pays n'est pas dans un état où nous pouvons laisser seuls les membres du gouvernement prendre des décisions et quand vous regardez dans la loi d'habilitation, il y a les points qui fâchent les points pour lesquels il fallait un débat pour connaître le contenu il y a la ratification de certains accords dont on ne connaît pas le contenu, on ne doit pas céder ça. En dehors de ça, si aujourd'hui, nous décidons de voter la loi d'habilitation, les collègues du territoire de Rutshuru iront où en vacances parlementaires ? Nous devons nous reposer pendant que ça brûle à l'Est du pays ? J'estime à mon humble avis que ce n'est pas le moment qu'il fallait le faire parce que j'ai qualifié ça d'abandon de responsabilités de notre part et le pays ne nous pardonnera pas pour ça ", a réagi Charmant Eliezer Ntambwe Mposhi devant la presse ce lundi 13 juin 2022 au Palais du Peuple.

À la question de savoir, vouloir une session extraordinaire, il y aura aussi des conséquences financières ? Cet élu du regroupement politique AMK et Alliés rappelle que s'il est député, c'est parce que le pays a voulu. Donc pour lui, l'argent n'est pas un problème, ils doivent travailler.

" La question n'est pas des conséquences financières du tout, combien on paie les députés nationaux pendant la session extraordinaire ? Je ne pense pas qu'il y a grand chose mais le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a annoncé ce qu'il a qualifié de diplomatie parlementaire quand est-ce que cette diplomatie Parlementaire va se faire ? En se reposant ? ou on va commencer à chercher les gens dans leurs circonscriptions électorales respectives ? Au cas où la situation s'aggravait à Bunagana ou ça dépassait Bunagana qui prendrait la décision ? Nous sommes députés parce que le pays existe, on est pas député en dehors de ce pays par conséquent c'est le moment de faire notre front et notre front c'est ici l'Assemblée nationale où on doit prendre des décisions qui s'imposent, de déclencher la diplomatie parlementaire pour essayer de stopper ce qui nous arrive aujourd'hui avec cette coalition entre les Rwandais et les Ougandais ", a ajouté l'élu de Lukunga.

Conformément à l'article 115 de la constitution, la session parlementaire de mars doit se clôturer le 15 juin. Une fois que le projet de loi d'habilitation adopté au parlement, le gouvernement de la République va légiférer pendant 3 mois sur les matières telles que l'état de siège, le projet de loi sur la programmation militaire 2022-2025, la mise en place du cadre légal relatif à la promotion de l'entrepreneuriat, l'artisanat et la ratification de certains accords de coopération et de partenariat.

Lire aussi : Loi d'habilitation : pour le député Muhindo Kasekwa, Félix Tshisekedi a démontré une fois de plus qu'il n'est pas un homme de parole

Berith YAKITENGE