Le Conseil d’Etat a rendu son arrêt ce mardi 31 mai dans le contentieux électoral sur les appels de trois candidats malheureux à l’élection du gouverneur organisée le 6 mai dernier dans la province du Maniema.
Les candidats malheureux Corneille Bushiri Makola ayant échoué avec une voix ainsi que Bernard Takaishe Ngumbi et Aruna Ndarabu Amurani ayant échoué avec 0 voix chacun, ont introduit des recours au Conseil d'État après avoir été débouté à la Cour d'appel.
Le Conseil d'État a déclaré recevable et partiellement fondé l'un de ces trois recours et annule en toutes ses dispositions l'arrêt de la Cour d'appel du Maniema, confirmant l'élection du Radjabu Kindanda Kishabongo Hubert et Tchuma Yafali Bernard respectivement aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema.
Dans sa motivation, le Conseil d'État évoque la violation par le premier juge de l'article 198 alinéa 2, de la Constitution de la République parlant du dépassement du quorum suite à la participation au vote de l'ancien vice-gouverneur du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga alors qu'il n'a pas encore recouvré sa qualité de député provincial et que la requête en interprétation de la présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema envoyée auprès de la Cour constitutionnelle n'a pas encore été examinée par celle-ci.
Le Conseil d'État relève en effet que dans l'élection du 6 mai dernier dans la province du Maniema a été retenue d'irrégularités, portant ainsi atteinte à l'exigence fondamentale de la sincérité du vote.
Par conséquent, le Conseil d'État annule l'arrêt de la Cour d'appel du Maniema et ordonne à la CENI d'organiser un nouveau scrutin dans cette province.
Radjabu Kindanda Kishabongo Hubert, député provincial et Tchuma Yafali Bernard avaient été proclamés provisoirement élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur avec 18 voix. Cette élection avait été confirmée la Cour d'appel du Maniema.
Chadrack Londe, à Kindu