RDC-M23 : protestation, désapprobation et mise en garde, l’ambassadeur rwandais a reçu le message du gouvernement congolais

Vincent Karega reçu par Eve Bazaiba
Vincent Karega reçu par Eve Bazaiba

Convoqué par le gouvernement, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a été reçu ce mardi 31 mai par la Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à propos des preuves brandies par les FARDC sur l’implication de Kigali dans la réactivation du M23. 

Un document officiel contenant le message du gouvernement congolais lui a été transmis. Interrogé à la sortie de l’entretien, le diplomate rwandais a déclaré réserver la primeur de ce contenu aux autorités de Kigali. 

Mais pour sa part, la VPM Bazaiba résume la position du gouvernement congolais, contenu dans ce message, en trois mots : protestation, désapprobation et mise en garde. 

Eve Bazaiba a été désignée par le Premier ministre pour recevoir Vincent Karega des suites de l’absence, au pays, du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Ce dernier est se trouve encore en mission pour des raisons évidentes, avait notamment fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la veille. 

Contexte 

Plusieurs mesures ont été prises contre les rebelles du M23 ainsi que le gouvernement rwandais après une réunion du Conseil supérieur de la défense tenue vendredi 27 mai dernier sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Parmi ces mesures : le M23 est notamment considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tel et est de ce fait exclu du processus des discussions de Nairobi ; Une mise en garde a été faite au gouvernement rwandais dont l'attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l'exception du M23 se sont engagés sur la voie de la paix ; Comme mesure conservatoire, il a été décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair à destination de la RDC et enfin, il a été également décidé de la convocation de l'ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Japhet Toko