RDC: un trafiquant arrêté à Goma avec 50 animaux, tous des espèces totalement protégées

Illustration
Photo d'illustration

Les autorités congolaises ont mis la main sur un trafiquant de nationalité congolaise avec 50 animaux sauvages, tous des espaces totalement protégées par la loi. L'interpellation a eu lieu le 25 mai 2022 dans un quartier de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC. Il s'agit de M. Djaffar Babou, un trafiquant  connu par les autorités pour son implication dans le trafic illicite d'espèces sauvages entre l'Ouganda et la RDC.

En collaboration avec l'ONG Conserv Congo et l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), 20 singes (colobes guereza), 15 grues et 15 marabouts ont été sauvés. Ils ont été transférés au sanctuaire Lwiro pour leurs soins. 

"Le suspect est actuellement détenu au Parquet de Goma", annonce l'ONG Conserv Congo qui explique également que :

"Babou est étroitement liée à beaucoup d'autres expéditions internationales de ces animaux sur une base mensuelle. Il est également relié aux Traores, une famille de trafiquants recherchée au niveau international pour les crimes de trafic d'espèces sauvages. Ses destinations préférées sont l'Afrique occidentale et la péninsule arabique".

Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration du fonds d'affectation spéciale de perroquet, réseau EAGLE, l'organisation Gorilla et IFAW.

Auguy Mudiayi