RDC : le sénateur Jean Bakomito plaide pour une déclaration du Sénat condamnant le présumé soutien d'un pays étranger aux rebelles du M23

Une plénière au Sénat
Une plénière au Sénat

Le Sénateur Jean Bakomito a, dans une motion d'information à la plénière de ce jeudi 26 mai, plaidé pour une déclaration du Sénat condamnant le présumé soutien du Rwanda aux rebelles du M23, très actifs ces derniers jours dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. 

Il estime que la RDC ne peut plus continuer à utiliser des mots moins forts alors que la nation est en danger.

" Depuis quelques jours, la RDC fait face à une situation extrêmement grave. Une attaque de soi-disant rebelles du M23. Mais lorsqu'on a suivi l'autorité qui dirige cette province, le Lieutenant général Constant Ndima, je crois qu'il a fait allusion à un soutien qui aurait été apporté à ce groupe. Il aurait reçu le soutien d'un pays étranger. On ne peut plus continuer à utiliser les mots moins forts alors qu'il s'agit bel et bien de la nation. Ça, c'est inacceptable. J'ai suivi encore les informations sur Africa 24 ce matin, on voit nos enfants, nos petits enfants se déplacent, des femmes, des hommes en train de quitter leurs villages pour aller se réfugier ailleurs, c’est trop honorable président, c'est pourquoi je tenais à demander que le Sénat doit condamner avec force cette énième agression contre la République Démocratique du Congo ”, a-t-il plaidé au début de la plénière de ce jeudi 26 mai 2022.

En réaction à cette demande du président de la commission PAJ du Sénat, le Bahati Lukwebo a promis de se pencher sur la question lors du huis clos prévu à la fin de la plénière.

“ C'est une motion d'information … Nous avions pensé effectivement qu'on devait avoir des échanges là-dessus (au niveau du bureau, ndlr). La situation ne fait que se dégrader et ce sont toujours les mêmes acteurs qui opèrent à l'Est de notre pays, et donc nous allons en parler dans le huis clos de tout à l'heure parce que très souvent nous parlons de nos problèmes sur la place publique et cela fait qu'il n'y a pas d'efficacité et résultat concluant ”, a dit Bahati Lukwebo avant de passer la parole au rapporteur adjoint pour la lecture du procès verbal de la précédente plénière.

Les combats ont repris tôt le matin de ce jeudi 26 mai 2022 à Rumangabo, un des grands camps militaires des FARDC situé à plus ou moins 40 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon les sources locales, l’armée tente d'y déloger les rebelles du M23 qui l'ont conquis la nuit dernière, après d'intenses combats qui ont duré plus d'une heure. 

Lire aussi :

RDC: la situation s’améliore à Runyoni, Tchanzu et Bunagana, confirme la MONUSCO

Situation sécuritaire au Nord-Kivu toujours préoccupante : Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa 

Clément Muamba