RDC: poignée de main entre Joseph Kabila et Moise Katumbi à Lubumbashi pour la clôture du forum sur la réconciliation des leaders katangais
Dimanche 22 mai 2022 - 11:18
Moise Katumbi et Joseph Kabila
Moise Katumbi et Joseph Kabila

Clap de fin pour le forum de Lubumbashi ce dimanche. Autour de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, hommes politiques influents venant des plusieurs bords politiques mais ayant l’espace Katanga comme origine se sont rassemblés dans la capitale du cuivre. 

« Interpelés par la crise de cohabitation qui se vit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent, notre démarche se veut fondamentalement apolitique », avait expliqué l’archevêque de Lubumbashi à l’ouverture du forum.

Et d’ajouter: 

« Loin de cacher une quelconque visée politique au profit de quiconque, elle s’inscrit dans le but de notre mission pastorale. L’Église que nous servons est dans le Christ comme un sacrement du salut où l’on veut opérer l’union avec tous les gens humains ».

Difficile de dissocier la politique de cette initiative. Plus de 400 participants dont des ministres du gouvernement Sama Lukonde sont présents. 

Il y a aussi les alliés « frustrés » de l’actuel pouvoir dont Moïse Katumbi et beaucoup de ses proches présents ou pas dans les institutions qui sont très impliqués dans ce forum. 

Parmi les participants les plus attendus, il y avait le clan Kabila. Les membres de sa famille biologique et les caciques du PPRD ont également répondu présents. 

Des échanges en aparté, des sessions en groupe au centre pastoral de l’archevêché de Lubumbashi ou encore des activités récréatives et symboliques comme les matches de football au Stade du TP Mazembe ont été organisés. 

Pour la clôture, Joseph Kabila a fait le déplacement et a participé à la messe. Son entrée a été frénétiquement accompagnée d’applaudissements. 

« Les Katangais se sont parlés. C’est un premier pas. On attend maintenant la vraie réconciliation par les actes avant d’envisager le développement de notre terre et de notre pays », a confié un participant à ACTUALITE.CD

Un des moments forts à la clôture a été la poignée de main et quelques mots entre Joseph Kabila et Moise Katumbi

Il reste à savoir comment se matérialisera cette réconciliation sur le terrain et sur le plan politique.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une