Le Pape François a confirmé sa visite en RDC. Le souverain pontife se rendra à Kinshasa et à Goma pour une mission évangélique et de réconfort, selon ses services. Le Pape de 85 ans, qui ne cesse d’évoquer la crise congolaise dans ses homélies et autres prises de parole, fera cette visite en dépit de quelques problèmes de santé.
« C’est une question capitale. Je reviens de Rome. Je suis rentré la semaine passée. Nous avons eu le collège des cardinaux avec le Pape pendant trois jours. J’ai constaté qu’il souffrait énormément au genou. Il a un problème qui complique un peu sa mobilité », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’un space, une conversation audio en direct sur Twitter, avec des journalistes.
La question était également discutée pendant la réunion du collège des cardinaux : « nous avons parlé un peu, mais lui personnellement en tant que bon jésuite qui a le sens du travail, le sens du devoir, sa douleur au genou n’entre pas dans sa vision actuelle en termes de modification ou pas de son programme ».
Le Pape a été formel et a confirmé ce déplacement qui sera le troisième d’un souverain pontife sur le sol congolais.
« Il nous a certifié qu’il vient. A moins qu’il y ait des éléments nouveaux. Naturellement, nous tenons compte de sa santé actuelle dans ces préparatifs. Avec le gouvernement, on essaie de prendre des mesures pour ne pas ajouter à sa fatigue. C’est comme ça que le programme actuel est encore provisoire ».
Le Pape a d’ailleurs reporté sa visite prévue au Liban, à la mi-juin. Les raisons de santé ont été évoquées. Le souverain pontife souffre aussi de douleurs à la hanche. Il a dû subir en juillet 2021 une délicate opération au côlon.