RDC: exilé politique, Joseph Mukungubila qualifie de "mascarade" le Forum de réconciliation des leaders katangais
Jeudi 19 mai 2022 - 22:17
Illustration
Pasteur Joseph Mukungubila/Ph. Droit tiers

Alors qu'il se déroule à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Forum de réconciliation des leaders Katangais, un autre fils de cette région située dans la zone sud-est de la RDC, Joseph Mukungubila réapparaît. En dehors du pays depuis fin 2013 à la suite des attaques simultanées imputées à ses hommes à Kinshasa et Lubumbashi, l'homme de Dieu réclame haut et fort sa présence.

"Mes très chers compatriotes fils et filles du Katanga. Aujourd'hui toute la RDC, terre de prédilection divine et le monde entier sont témoins de cette mascarade. Que les ennemis du Katanga tentent d'appeler conférence de réconciliation des Leaders Katangais. Quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m'a données de ma présence ?", s'interroge-t-il sur son compte Twitter.

Les travaux du forum des leaders Katangais sont une initiative de l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu avec comme finalité de créer un climat de paix entre fils et filles de la région du Katanga.

 Contexte

En 2013, la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco) a mis ses troupes en état d'alerte lundi après des attaques qui ont ciblé quasiment au même moment Kinshasa, Lubumbashi, deuxième ville du pays, et causé plus de 70 morts. 

"Plus de 70 assaillants ont été tués, dont une cinquantaine à Kinshasa. Trois de nos éléments (de l'armée) ont été tués à Kinshasa, et on compte deux blessés civils à Ndjili", selon le gouvernement congolais.

A l'occasion, une prise d'otage avait eu lieu à la Télévision Publique, les assaillants se sont revendiqués d'un pasteur, candidat malheureux à la présidentielle de 2006, dont la résidence a ensuite été prise pour cible, le Prophète Joseph Mukungubila.

Depuis lors, l'homme vit en République Sud-africaine et n'a toujours pas eu d'opportunités de rentrer en RDC.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une