Dossier véhicules des membres de la CENI : Denis Kadima révèle que la passation des marchés n'a pas été concluante au niveau du BCECO et que le processus sera relancé
Mercredi 18 mai 2022 - 08:21
Les membres de la CENI. Photo droits tiers
Les membres de la CENI. Photo droits tiers

La passation des marchés pour l'acquisition des véhicules pour les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a pas été concluante au niveau du Bureau Central de Coordination (BCECO). À la suite de cet échec, il revient désormais à la Centrale d'enclencher une nouvelle procédure pour l'acquisition des véhicules de ses membres. Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, l'a fait savoir lundi 16 mai 2022 à l'occasion d'un dîner avec la presse.

Il précise que ce qui s'était passé entre lui et l'argentier national Nicolas Kazadi était tout simplement un malentendu et rien des conflits tel que présenté par d'autres personnes.

« La difficulté qu'on a eue avec le gouvernement par rapport au problème des jeeps, je dis que c'était un malentendu, il n'y a jamais eu vraiment un problème des jeeps comme tel, la preuve jusqu'à présent aucun membre d'entre nous, membre du bureau, aucun d'entre nous n'a eu des véhicules, nous n'en avons pas donc, il y a eu toute une procédure au niveau du Bureau Central de Coordination (BCECO) et cette procédure de passation des marchés n'a pas été concluante et donc maintenant le marché va revenir à la CENI, c'est alors que nous aurons accès à ce véhicule donc il n'y a jamais eu des problème, c'est un autre cas de malentendu », a rassuré Denis Kadima président devant la presse.

Il y a quelques mois, la CENI était à couteaux tirés avec le ministère des Finances. Denis Kadima avait accusé Nicolas Kazadi de retarder voire bloquer les fonds destinés à son institution. Ce qu’avait rejeté Kazadi qui accusait Kadima de surfacturation. La CENI avait demandé des véhicules pour l'actuelle équipe. L'argent demandé était à hauteur de 1,6 million USD. Ce que le ministre des finances avait trouvé exorbitant. Il a indiqué avoir acheté les mêmes véhicules à 30 voire 40 fois moins cher que les prix mentionnés.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une