Élections 2023 : “ nous sommes en train d'identifier les potentiels candidats jeunes au sein de l'UDPS ” (vice-président de la ligue des jeunes)

photo ACTUALITE.CD

Les échéances électorales de 2023 se préparent déjà au sein des différentes structures des jeunes des partis politiques en RDC. À l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la ligue des jeunes de cette formation politique, à travers son vice président Christian Lumu annonce, à ACTUALITE.CD, qu'il sont en train “d'identifier les potentiels candidats jeunes” en perspective des élections de 2023. 

“ Il y a la ferme volonté d'améliorer le score électoral par l'UDPS en 2023, au regard des différents textes légaux insistant sur la présence des jeunes dans les fonctions de prise des décisions sur la vie politique et publique. Sur ce, nous, dirigeants de la ligue des jeunes de l'UDPS, sommes en train effectivement d'identifier les potentiels candidats jeunes au sein de l'UDPS. Nous les encourageons à scruter minutieusement les circonscriptions électorales où ils veulent être candidats, de se renseigner sur les difficultés que rencontre cette population et les besoins pressants de cette population pendant cette période pré-électorale. Au delà du fait que nous sommes un parti attrape tout, nous avons beaucoup de compétences et qualités éparpillées. Nous allons stocker toutes les compétences, en leur donnant des attributions au niveau de la jeunesse du parti et ensemble vous allez voir ce que va dégager la nouvelle configuration de l'UDPS qui va affronter les enjeux électoraux de 2023 ", a déclaré, à ACTUALITE.CD, Christian Lumu. 

Il précise, en outre, qu'ils sont dans une phase de “réorganisation du parti avant 2023”.

“ Nous avons relancé le processus de redynamisation du parti. Nous sommes en train de réfléchir sur l'organisation du congrès, nous sommes en train de travailler sur un nouveau format, nous sommes en phase de réorganisation du parti avant 2023. Nous devrions organiser ces élections activement pleinement ”, ajoute t-il. 

Contexte

Durant la période pré-électorale, électorale et post-electorale, les jeunes des partis politiques se livrent généralement à des confrontations, lorsqu'ils répondent à l'appel de leurs leaders. Les jeunes sont majoritaires dans  plusieurs partis politiques mais lorsqu'il faut occuper des fonctions au sein des exécutifs, ce sont toujours les mêmes personnalités qui les occupent, ne laissant d'espace à la jeune génération.

Ivan Kasongo